Les 5 principales causes de la sensibilité dentaire

  • Par Regenerate Enamel Science

La sensibilité dentaire est un problème aussi fréquent que répandu, qui peut être particulièrement inconfortable au quotidienIl est essentiel de connaître les causes potentielles de la sensibilité dentaire pour soulager des dents hypersensibles. Cet article présente les 5 principales causes de la sensibilité dentaire pour vous aider à identifier sa source et à traiter au mieux votre problème. En cas d’inquiétude pour vos dents très sensibles, pensez à prendre rendez-vous chez votre dentiste. 

1. Brossage de dents trop fort

 Se brosser les dents deux fois par jour est la règle d’or de l’hygiène bucco-dentaire, mais il est essentiel de le faire correctementL’usure de l’émail et la récession gingivale sont souvent à l’origine des dents hypersensibles. La façon dont vous vous brossez les dents peut contribuer à ces deux facteurs.  

 Étonnamment, il est tout à fait possible d’en faire trop quand vous vous brossez les dents. Si vous frottez vos dents trop fort avec une brosse à dents rigide ou que vous les brossez trop fréquemment, la surface dure de l’émail peut s’user, ce qui expose la dentine molle en dessous. Si vous avez des dents sensibles au chaud ou au froid, votre méthode de brossage peut donc être en cause. Lorsque la dentine est en contact avec du chaud ou du froid, cela peut stimuler les nerfs à l’intérieur de la dent et provoquer une douleur vive. Il est donc recommandé de vous brosser les dents doucement ou avec votre main non-dominante, cette dernière étant généralement moins forte. 

 2. Déchaussement des gencives 

Un brossage agressif peut également déchausser les gencives. Ce phénomène est l’une des principales causes de la sensibilité des dents et des gencives. Les gencives peuvent aussi remonter naturellement avec l’âge, exposant ainsi les racines des dentsCela peut rendre vos dents très sensibles car les racines ne sont pas protégées par l’émail. Le déchaussement des gencives peut également survenir à la suite d’une maladie des gencives.  

3. Maladie des gencives 

Quand le tissu gingival est enflammé, comme cela peut arriver en cas de gingivite ou de maladie parodontale, il peut s’écarter de la dent et mettre à nu ces zones sensibles. La formation de tartre peut également entraîner le déchaussement des gencives et abimer l’émail. Si vous avez des dents sensibles au froid ou au chaud, il est recommandé de consulter votre dentiste pour identifier une potentielle maladie des gencives. 

 4. Nourriture et boissons acides 

L’acidité est l’un des principaux facteurs à l’origine de dents sensibles au chaud, au froid ou au sucre. La plupart des aliments et boissons contiennent de l’acide et cela peut réduire l’émail des dents. Voici quelques exemples d’aliments et boissons qui provoquent l’érosion de l’émail :  

  • Fruits. 
  • Jus à base d’agrumes tels que les oranges et les pamplemousses. 
  • Vinaigrette contenant du jus de citron.
  • Vin. 

 5. Dent fêlée ou abimée 

Quand une dent est fêlée ou abiméevotre dentine peut se retrouver exposée à travers la fissure de l’émail. Si vous remarquez une fêlure et que vous trouvez votre dent plus sensible au froidau chaud ou au sucre, il est recommandé de prendre rendez-vous chez un dentiste au plus vite. Le grincement des dents régulier peut également endommager l’émail et exposer la dentine.  

 

causes des dents sensibles glace

 

Prévention de la sensibilité des dents 

La sensibilité dentaire et ses causes peuvent être évitées en adoptant quelques bons réflexes. En consommant modérément les boissons acides et en vous brossant les dents doucement avec un dentifrice de qualité deux fois par jour, vous pouvez réduire les risques de dents sensibles au sucre, au chaud ou au froid. 

Cependant, il est important de souligner que les problèmes dentaires les plus courants sont dus à l’érosion de l’émail. L’érosion de l’émail concerne tout le monde et à tout âge, il est donc essentiel que vos produits d’hygiène dentaire soient efficaces pour l’éviter mais aussi pour renforcer vos dents. La gamme Regenerate aide à restaurer le précieux émail de vos dents pour qu’il reste en bonne santé, grâce à sa technologie exclusive cliniquement prouvée : NR-5Regenerate Enamel Science™ est le premier système capable de régénérer l'émail dentaire* avec le même minéral dont il est constitué, vous aidant ainsi à prévenir les problèmes de sensibilité dus à l’érosion de l’émail. L’utilisation combinée du dentifrice Expert et du sérum Expert Regenerate restaure significativement la dureté de l’émail, avec 82%** de l’émail régénéré après  3 jours d’utilisation. 

Vous connaissez désormais les 5 principales causes de la sensibilité des dents et comment les prévenir avec une bonne hygiène bucco-dentaire et des réflexes simplesPensez à consulter votre dentiste en cas de dents très sensibles au sucre, au froid ou au chaud. 

 

* Agit sur l’érosion de l’émail à un stade précoce et invisible en rétablissant sa teneur en minéraux et sa micro-dureté avec une utilisation régulière. Cliniquement prouvé.  

** Sur la base d’un test in vitro de 3 jours, mesurant la dureté de l'émail après utilisation du dentifrice Expert et du sérum Expert combinés. 

 

Cet article est informatif et ne constitue pas un avis médical. Si vous rencontrez des problèmes bucco-dentaires ou que vous souhaitez plus d’informations sur la sensibilité dentaire et ses causesil est essentiel de consulter votre dentiste.

Back To Top