Les aliments sains peuvent-ils être mauvais pour les dents?

  • Par Regenerate Enamel Science

Bien des aliments et boissons sont associés à une bonne santé. Beaucoup ne jurent que par leur eau citronnée du matin, d’autres sont adeptes des smoothies vitaminés, mais ces aliments sont-ils aussi bons pour vos dents ? Certains aliments sains peuvent malheureusement avoir des effets néfastes sur la santé de vos dents. Découvrez ici quels aliments sains sont mauvais pour les dents et quelles sont les alternatives possibles. 

Le citron: mauvais pour les dents?

Est-ce que le jus de citron fait partie des aliments qui abiment les dents ? En grande quantité, oui. Les citrons jaunes et verts sont les fruits les plus acides, et c’est précisément ce qui rend le citron mauvais pour les dents. Les aliments acides et les dents ne font en effet pas bon ménage. L’acide attaque la surface dure de l’émail des dents et l’abime progressivement. Ce processus est connu sous le nom d’érosion acide et la perte d’émail qu’elle engendre est l’une des causes principales des dents sensibles. 

La solution

Il est recommandé de consommer le citron avec modération pour prendre soin de vos dents. Cependant, démarrer votre journée avec verre d’eau plate et boire suffisamment pendant la journée est une bonne habitude à prendre pour une bonne hydratation et des dents en pleine santé.  

Fruits, jus de fruits et santé bucco-dentaire 

Votre jus d’orange fait-il partie des aliments mauvais pour les dents ? Certains fruits constituent des aliments trop acides pour les dents et leurs jus ne font pas exception à la règle. Le jus d’orange a un pH acide, tout comme le raisin, la grenade, les autres agrumes et lananas. Étonnamment, les pommes, pêches, mangues et myrtilles constituent aussi des aliments mauvais pour les dents en raison de leur acidité. 

La solution

Il existe différentes façons de combattre les effets des aliments acides sur vos dents : 

  • Consommez des fruits et jus acides avec modération.  
  • Essayez de substituer les aliments qui abiment les dents avec des aliments moins acides, tels que les bananes, pastèque et melons. Une alimentation diversifiée est la clé pour des dents en bonne santé et un corps sain ! 
  • Buvez les jus de fruits d’un seul coup, plutôt que de les siroter à petites gorgées. Cela limitera les effets néfastes des aliments qui tachent les dents et les abiment. 
  • Buvez les jus avec une paille pour éviter le contact direct avec vos dents. 
  • Rincez votre bouche avec de l’eau ou buvez un verre d’eau pour diluer l’acide des aliments. Cette astuce est aussi valable avec les aliments qui jaunissent les dents comme la sauce tomate, le thé et le café. 
  • Attendez au moins 30 minutes après avoir bu ou mangé pour vous brosser les dents afin de minimiser l’érosion de l’émail, notamment lorsque vous consommez des aliments qui jaunissent les dents.

 

verre d'eau au citron mauvais pour les dents

 

Les boissons sans sucre: mauvaises pour les dents?  

Faut-il se méfier des boissons sans sucre ?  Beaucoup de ces boissons « saines » contiennent en réalité de l’acide citrique, de l’acide phosphorique et de l’acide tartrique, ce qui peut endommager vos dents. Il faut donc mieux les éviter. 

La solution

Optez pour des boissons qui ne contiennent pas autant d’acide, tels que le lait si vous n’y êtes pas intolérant et bien entendu, l’eau. 

Vin rouge et santé bucco-dentaire 

Si vous sirotez votre verre de vin pour le faire durer, vous rencontrerez les mêmes problèmes qu’avec de l’eau citronnée en raison de son aciditéBoire votre vin plus vite n’est cependant pas une option et il est recommandé de boire les boissons alcoolisées avec modération. Il sera donc nécessaire d’en limiter la consommation au même titre que les aliments qui tachent les dents et les abiment. 

La solution

Outre une consommation modérée de cette boisson alcoolisée, il existe d’autres astuces pour réduire l’impact du vin rouge sur vos dents. Pour neutraliser l’acidité du vinbuvez un verre d’eau en parallèle. Le fromage est aussi un excellent allié : non seulement il se marie très bien au vin rouge, mais il offre également un avantage pour vos dents. Il peut en effet atténuer l’acide en augmentant le niveau de pH et augmenter le taux de salive dans votre bouche. 

La consommation d’aliments et boissons acides, tels que ceux mentionnés ci-dessus, peut provoquer l’érosion de l’émail. La perte d’émail représente 80% des causes de problèmes bucco-dentaires tels que la sensibilité des dents et concerne tous les âges. Regenerate Enamel Science™ est le premier système capable de régénérer l'émail dentaire* avec le même minéral dont il est constitué grâce à la technologie cliniquement prouvée NR-5™. L’utilisation du dentifrice Expert combiné au sérum Expert restaure significativement la dureté de l’émail, avec 82%** de l’émail régénéré après 3 jours d’utilisation, pour un sourire préservé et éclatant de santé.  

Vous connaissez à présent les potentiels effets néfastes des boissons et aliments sains pour vos dents. Limiter la consommation d’aliments qui tachent les dents, les abiment ou les jaunissent est important, mais il est essentiel de respecter une alimentation équilibrée pour un corps et des dents en bonne santé au quotidien. Adoptez ces bons réflexes pour manger varié tout en protégeant vos dents jour après jour. 

 

*Agit sur l’érosion de l’émail à un stade précoce et invisible en rétablissant sa teneur en minéraux et sa micro-dureté avec une utilisation régulière. Cliniquement prouvé.  

**Sur la base d’un test in vitro de 3 jours, mesurant la dureté de l'émail après utilisation du dentifrice Expert et du sérum Expert combinés. 

 

Cet article est informatif et ne constitue pas un avis médical. Pour plus d’informations sur les aliments qui tachent les dents, les jaunissent ou les abiment, n’hésitez pas à contacter un professionnel de santé. Si vous rencontrez des problèmes bucco-dentaires, il est essentiel de consulter votre dentiste. 

Back To Top