Caries: symptômes, causes et traitements

  • Par Regenerate Enamel Science

Les caries sont l’une des complications dentaires les plus répandues. Elles sont non seulement inesthétiques mais peuvent aussi abimer vos dents et les rendre plus sensibles aux facteurs extérieurs. Heureusement, une carie est facile à éviter grâce àune bonne hygiène bucco-dentaire et quelques réflexes simplesDans ce guide, vous apprendrez comment reconnaître une carie dentaire en identifiant les symptômes les plus courants, comment les traiter chez votre dentiste, ainsi que la meilleure manière de les éviter au quotidien. En cas d’inquiétude pour vos dents, pensez à prendre rendez-vous chez votre dentiste.     

Carie: définition

Si vous vous demandez ce qu’est une carie dentaire, la réponse est simple. La cariepar définition, est un terme scientifique utilisé pour décrire les cavités dentaires. Elle est causée par l’acide produit par un certain type de bactérie. Cet acide peut abimer l’émail dentaire et la couche inférieure appelée dentine. Sans une hygiène bucco-dentaire appropriée, une carie peut engendrer des effets néfastes sur vos dents. 

Vous appréciez peut-être de boire un chocolat chaud fumant pendant les froides journées d’hiver ou de grignoter des sucreries le soir ? Malheureusement, les aliments que vous consommez favorisent l’accumulation des bactéries et l’apparition de la plaque dentaire et peuvent contribuer à endommager la couche protectrice des dents. 

La plaque dentaire est une pellicule collante composée de bactéries, de la protéine présente dans votre salive et de débris alimentaires. Après avoir digéré les aliments, la bactérie libère un acide capable de dissoudre le calcium dans les dents. S’il n’est pas correctement enlevé, cet acide peut provoquer la lente décomposition de la dent et former une cavité, ou carie dentaire. 

Carie: symptômes

Les caries et leurs symptômes peuvent être désagréables, voire douloureux. Voici comment reconnaître une carie grâce à ses différents symptômes : 

  • Mal de dents. 
  • Sensibilité de la dent. 
  • Mauvaise haleine. 
  • Goût désagréable dans la bouche. 

Si vous pensez être touché par l’un des symptômes de carie dentaire, il est essentiel de consulter immédiatement votre dentiste. 

 

définition carie dentaire dent en verre cassée

 

Traitement des caries dentaires 

Les caries étant irréversiblesvous ne pourrez les traiter qu’avec les solutions proposées par votre dentiste ou un professionnel de la santé bucco-dentaire. Les traitements possibles contre les caries varient en fonction des dégâts causés sur vos dents et comprennent les soins suivants : 

  • Pour les petites caries de vos dents, les dentistes vont simplement utiliser un plombage basique. Ils creusent la partie cariée de la dent avant de la remplir avec un plombage solide. Le plombage est souvent en argent, en porcelaine, en or ou en amalgame.  
  • Pour des caries dentaires plus étendues, un traitement plus profond, appelé traitement du canal radiculaire, est nécessaire. Après vous avoir fait une anesthésie locale, votre dentiste enlèvera la bactérie incrustée dans le système canalaire. Une fois que la procédure de nettoyage est terminée, votre dent sera colmatée avec un plombage ou une couronne.  
  • Malheureusementsi les caries de vos dents dépassent le stade où elles peuvent être soignées, vous devrez probablement subir une extraction complète de la dent. 

Prévention des caries dentaires 

Même si vous ne pensez pas avoir de carie car aucun symptôme n’apparait, il est essentiel de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire pour les éviter. Elles peuvent en effet toucher n’importe qui pour diverses raisons et ce, quel que soit votre âge. C’est pour cette raison que protéger vos dents contre les agressions est indispensable. 

Pour mieux prendre soin de vos dents, vous avez besoin de produits qui protègent et renforcent l’émail de vos dents. Regenerate Enamel Science™ est le premier système capable de régénérer l'émail dentaire* avec exactement le même minéral dont il est constitué. Le dentifrice Expert Regenerate protège et fortifie vos dents contre les caries en les rendant trois fois plus solides, avec une efficacité prouvée par un test in vitro mesurant la dureté de l’émail comparativement à l’utilisation d’un dentifrice au fluor classique**. L’utilisation du dentifrice Expert combiné au sérum Expert Regenerate restaure significativement la dureté de l’émail, avec 82%*** de régénération après 3 jours d’utilisation 

Maintenant que vous savez comment reconnaître une carie et quelles en sont les causes, vous pouvez adopter des mesures préventives pour protéger vos dents. Pour toute question concernant le traitement de vos caries, pensez à prendre rendez-vous avec votre dentiste. 

 

*Agit sur l’érosion de l’émail à un stade précoce et invisible. Aide à régénérer l’émail en rétablissant sa teneur en minéraux et sa micro-dureté avec une utilisation régulière. Cliniquement prouvé. 

**Hornby K, Ricketts SR, Philpotts CJ, Joiner A, Schemehorn B, Willson R. Les avantages d’un émail renforcé grâce à un dentifrice novateur et un gel à double phase contenant du silicate de calcium et des sels au phosphate de sodium. Journal of Dentistry 2014 ; 42 (Suppl 1) : S39-45.  

*** Sur la base d’un test in vitro de 3 jours, mesurant la dureté de l'émail après utilisation du dentifrice Expert et du sérum Expert combinés. 

 

Cet article est informatif et ne constitue pas un avis médical. Si vous rencontrez des problèmes bucco-dentaires ou que vous souhaitez plus d’informations sur les symptômes des caries et leur traitement, il est essentiel de consulter votre dentiste.

Back To Top