Comment calmer une rage de dent?

  • Par Regenerate Enamel Science

De nombreuses personnes vont souffrir d’un mal de dents à un moment ou un à autre de leur vie. Celui-ci peut apparaître progressivement mais aussi vous frapper subitement au milieu d’un repas. En cas de rage de dents, que faire pour vous soigner  Si vous avez mal aux dents, il est essentiel de contacter votre dentiste dès que possible. Entre-temps, découvrez ce qui provoque ces douleurs, comment soulager un mal de dent et la meilleure manière de l’éviter en adoptant des réflexes simples. 

Pourquoi a-t-on mal aux dents?   

De la légère sensibilité dentaire à la douleur vive, le mal de dents peut avoir plusieurs causes. Avant d’apprendre comment calmer une rage de dent, il est important de se pencher sur ses origines : 

  • Carie dentaire. Les bactéries présentes dans la bouche affaiblissent l’émail des dents et favorisent le développement des caries. Elles exposent la couche molle de la dentine, rendant les nerfs vulnérables aux agressions telles que la consommation d’aliments et boissons chaudes, froids ou sucrés.   
  • Abcès dentaireQuand une dent se fend ou qu’une carie s’élargit, une infection peut l’attaquer de la racine à la pointe, causant une douleur persistante et aigue qui peut aller jusqu’à vous empêcher de dormir. 
  • Plombage endommagé. Si le joint de votre plombage est cassé, les bactéries peuvent atteindre l’intérieur exposé et provoquer des douleurs. Soulager le mal de dents impliquera un passage chez le dentiste pour le réparer. 
  • Maladie des gencives. Bien qu’une maladie des gencives ne provoque pas toujours de douleursl’inflammation autour de la dent peut créer une pression et une gêne. 

Pour calmer une rage de dent, il est urgent de prendre rendez-vous avec votre dentiste si vous souffrez des symptômes suivants  

  • Le mal de dents ne disparaît pas avec les antidouleurs prescrits. 
  • La douleur persiste pendant plus de deux jours.  
  • Vous avez de la fièvre. 
  • Vos gencives sont rouges. 
  • Votre mâchoire ou vos joues sont enflammées.  

Si vous êtes inquiets de la gravité de vos symptômes ou s’ils empirent, il est recommandé de faire immédiatement appel à un professionnel de la santé bucco-dentaire ou d’aller directement aux urgences. Calmer une rage de dent n’est pas un problème à laisser de côté car cela peut entraîner des complications. 

 

homme aux yeux bleus

 

Mal de dent, que faire?

Savoir ce qui provoque une rage de dent est une première ligne de défense pour soulager le mal de dentsPour éviter ces douleurs indésirables, adoptez ces quelques réflexes et vous réduirez les risques d’avoir à vous demander comment calmer une rage de dent au milieu de la nuit : 

  1. Consultez votre dentiste deux fois par anDurant ces examens, les dentistes pourront identifier les premiers signes de caries et autres problèmes, retirer l’excès de plaque et vous donner des conseils spécifiques concernant votre santé bucco-dentaire.  
  2. Brossez-vous les dents deux fois par jourNettoyer vos dents permettra d’éviter que la plaque attaque votre émail dentaire. Attendez au moins 30 minutes après avoir bu ou mangé, afin de minimiser le risque d’érosion.
  3. Utilisez du fil dentaire tous les jours. Cela évitera la formation de la plaque le long de vos gencives et dans les interstices entre vos dents.
  4. Rincez votre bouche avec un bain de boucheCela complètera votre hygiène dentaire quotidienne et permettra d’enlever tous les débris alimentaires qui peuvent engendrer la formation de bactéries.  

 

Vous savez à présent comment soulager un mal de dent en identifiant ses causes et symptômes et en agissant rapidementIl est essentiel d’adopter certaines mesures préventives simples pour éviter le mal de dents. Que faire pour l’éviter ? De bons réflexes et l’utilisation de produits dentaires efficaces pour garantir la longévité de votre sourire sont la clé d’une bonne santé dentaire. Les produits cliniquement testés de Regenerate peuvent jouer un rôle majeur dans la santé générale de vos dents avec leur système capable de régénérer l'émail dentaire* pour garder un sourire en pleine santé.  

 

* Agit sur l’érosion de l’émail à un stade précoce et invisible en rétablissant sa teneur en minéraux et sa micro-dureté avec une utilisation régulière. Cliniquement prouvé.  

 

Cet article est informatif et ne constitue pas un avis médical. Si vous avez plus de questions sur les rages de dents et que faire pour les éviter ou si vous rencontrez des problèmes bucco-dentaires, il est essentiel de consulter votre dentiste.

Back To Top