Comment éviter les caries dentaires?

  • Par Regenerate Enamel Science

Les caries sont un problème dentaire sérieux qui peut avoir un impact significatif, non seulement esthétique mais aussi sur votre santé bucco-dentaire. Tout symptôme de sensibilité ou de douleur dentaire nécessite une consultation chez votre dentiste car il peut s’agir d’un signe avant-coureur de carie. Comment éviter la carie dentaire ? La bonne nouvelle est qu’il existe des solutions pour éviter les caries, en suivant les mesures préventives ci-dessous.  

Qu’est-ce qui provoque les caries?

Avant d’aborder les différentes façons d’éviter les caries, il est important d’en comprendre les causes :  

  • Le sucre et l’amidon se collent à vos dents si elles ne sont pas bien nettoyées. Les bactéries s’en nourrissent, pouvant entraîner l’apparition de plaque et de tartre.  
  • S’ils ne sont pas traitésles acidesur la plaque attaquent l’émail de votre dent et la fragilisent. Résultat, des petits trous ou caries commencent à apparaître.
  • Une fois que l’émail est abimé, les acides s’attaquent ensuite à la couche molle inférieure appelée dentine. Ils continuent ainsi jusqu’à l’intérieur de la dent, mettant à nu le nerf, ce peut provoquer de fortes douleurs. Contre les caries, mieux vaut prévenir que guérir ! 

Quels sont les principaux symptômes des caries dentaires?

Pour comprendre comment lutter contre les caries, il est important de savoir en identifier les principaux symptômes:

  • Taches blanches ou trous visibles dans la dent. 
  • Maux de dents. 
  • Douleurs quand vous consommez de la nourriture ou des boissons chaudes, froides ou sucrées. 
  • Douleur quand vous mordez. 
  • Sensibilité générale. 

Les différents traitements contre les caries

Il existe différents traitements professionnels anti-caries qui peuvent vous être prescrits par votre dentiste. Les soins anti-caries les plus fréquents sont : 

  • Plombages – un dentiste creusera dans la partie infectée de la dent et la remplira avec un matériau spécial.  
  • Couronne – quand la cavité dentaire est importante, la partie endommagée est enlevée et une couronne artificielle y est apposée pour couvrir le reste de la dent.  
  • Canal radiculaire – ce traitement est nécessaire quand la carie est si grave que le nerf de la dent ne fonctionne plus. Pour pouvoir enlever la carie, le dentiste doit aussi nettoyer le canal radiculaire pour éviter tout dommage sur les autres nerfs.  
  • Extraction – si la carie dentaire ne peut pas être soignée ou s’il y a un risque d’infection, elle devra probablement être extraite.  

 
prévention caries femme qui se lave les dents avec le dentifrice regenerate

 

Comment éviter les caries?

Mieux vaut prévenir que guérir, en particulier lorsqu’il s’agit de cavités dentaires. Il existe quelques réflexes simples pour éviter les caries de manière efficace. Alors, comment éviter la carie dentaire grâce à une bonne hygiène bucco-dentaire?

  • Consultez votre dentiste deux fois par an : non seulement il est mieux équipé pour diagnostiquer les signes avant-coureurs, mais il peut également nettoyer vos dents à fond et enlever la plaque que vous ne pouvez pas ôter vous-même. Une étape importante pour éviter les caries.  
  • Brossez-vous les dents deux fois par jour pour ôter la plaque et pour votre santé bucco-dentaire de manière générale. C’est la manière la plus efficace de lutter contre les caries au quotidien. 
  • Utilisez du fil dentaire quotidiennement il se faufile dans les zones difficiles et arrête la formation de la plaque autour du rebord gingival. 
  • Rincez avec un bain de bouche cela nettoie les particules restantes et apporte une couche protectrice supplémentaire pour lutter contre les caries. 
  • Faites attention aux signes avant-coureurs vous ressentez une douleur ou une sensibilité ? Il est conseillé de vous faire ausculter avant que les choses n’empirent. 
  • Limitez votre consommation de sucre : cela réduira le risque de formation de plaque dentaire 
  • Procurez-vous des produits qui régénèrent votre émail et fortifient vos dents, tels que les soins de la gamme Regenerate. 

Si vous vous demandez comment lutter contre les caries, ces mesures simples vous permettront de les éviter et d’améliorer votre hygiène bucco-dentaire au quotidien. Il est essentiel d’intégrer à votre routine quotidienne des produits de soin dentaire efficaces pour préserver votre sourire et protéger vos dents durablement. La formule du dentifrice Expert Regenerate agit pour régénérer la teneur en minéraux de l’émail dentaire* et le protéger contre les caries. Utilisez-le au quotidien pour des dents en bonne santéGrâce à sa formule enrichie au fluor et sa technologie moussante, lbain de bouche Expert Regenerate, peut lui aussi contribuer à restaurer l’émail** après des attaques acides. 

Vous savez désormais comment éviter la carie dentaire. Pensez à consulter régulièrement votre dentiste pour une prévention optimale des problèmes bucco-dentaires. 

 

*Agit sur l’érosion de l’émail à un stade précoce et invisible en rétablissant sa teneur en minéraux et sa micro-dureté avec une utilisation régulière. Cliniquement prouvé.  

** Agit sur l’érosion de l’émail à un stade précoce et invisible. Régénère l’émail en rétablissant sa teneur en minéraux et sa micro-dureté  

 

Cet article est informatif et ne constitue pas un avis médical. Si vous rencontrez des problèmes bucco-dentaires, il est essentiel de consulter votre dentiste. 

Back To Top