Comment soigner une carie?

  • Par Regenerate Enamel Science

Les caries peuvent être à la fois très douloureuses et inconfortables : il est donc important d’identifier les premiers signes de leur développement. Non traitées, elles peuvent s’étendres’incruster et devenir très désagréables. Comment faire disparaitre une carie ? Soulager une carie nécessite l’intervention d’un dentiste pour qu’elle soit correctement prise en chargeDans cet article, nous expliquerons comment soigner une carie dentaire avec toutes les informations nécessaires pour comprendre les différents traitements. 

 

Qu’est-ce que les caries dentaires? 

Les caries dentaires peuvent être décrites comme des trous dans vos dents, dues aux bactéries présentes dans votre bouche. Elles peuvent être extrêmement inconfortables car elles exposent les nerfs qui se trouvent sous la couche protectrice de l’émail. Pour garder des dents saines, il est important de soigner les caries dès que possible.  

D’où viennent les caries dentaires? 

Les caries apparaissent à cause des bactéries qui se trouvent dans votre bouche et qui endommagent la couche protectrice de vos dents. La nourriture et les boissons que vous consommez peuvent notamment favoriser le développement de ces bactéries. Ces dernières se collent en effet à vos dents en se mélangeant aux protéines dvotre salive et les débris de nourriture, formant une couche sur le dessus de vos dents que l’on appelle plaque dentaire. Après avoir avalé de la nourriture, la bactérie libère un acide capable de dissoudre le calcium de vos dents. À long terme, s’il n’est pas proprement enlevé, cet acide peut créer un trou dans votre dent. Si c’est le cas, il sera nécessaire de consulter un dentiste pour soigner votre carie. 

Peut-on enlever une carie? 

Comment faire disparaitre une carie ? Bien que les caries puissent être évitées, une fois votre dent cariée, le processus est irréversible. On ne peut donc pas enlever une carie déjà formée.  

Mieux vaut donc prévenir que guérir en prenant soin de vos dents avec des produits comme ceux de la gamme RegenerateRegenerate Enamel Science™ est le premier système capable de régénérer l'émail dentaire* avec le même minéral dont il est constituéLe dentifrice Expert Regenerate protège et renforce vos dents pour vous aider à prévenir le développement des caries. Il les rend trois fois plus solides, avec une efficacité prouvée par un test in vitro mesurant la dureté de l’émail comparativement à l’utilisation d’un dentifrice au fluor classique**. Le sérum Expert Regenerate peut quant à lui augmenter jusqu’à 43% l’efficacité de votre dentifrice Expert***. 

Cependant, si vous avez déjà une ou plusieurs dents cariées, il est recommandé de faire appel à votre dentiste pour soigner une carie installée. 

 

traitement des caries dentaires lampe de dentiste

 

Comment soigner une carie? 

Avant tout soin, il est important de prendre rendez-vous avec votre dentiste. Pour soigner une carie, les traitements principaux que votre médecin pourra vous proposer sont les suivants :  

  • Plombage - Si vous devez soigner une carie de petite taille, vous aurez juste besoin d’un plombage basique. Cette solution consiste à creuser la partie cariée de votre dent avant de remplir le trou avec un plombage solide. Ceux-ci sont souvent en argent, en porcelaine, en or ou amalgame. 
  • Traitement du canal radiculaire - Pour enlever une carie plus étendue, le traitement devra être plus profond. Dans ces cas-là, votre dentiste utilisera une technique appelée traitement du canal radiculaire. Comment soigner une carie avec cette méthode ? Cela nécessitera une anesthésie locale car votre dentiste devra enlever la bactérie incrustée dans le système canalaire. Une fois que la procédure de nettoyage est terminée, votre dent sera colmatée avec un plombage ou une couronne.  
  • Extraction - Pour soulager une carie dentaire trop étendue, votre dentiste vous recommandera probablement une extraction complète de la dent.  

 

Maintenant que vous savez comment soigner une carie dentaire chez votre dentiste, vous pouvez prendre rendez-vous pour discuter des meilleures options de traitementAvec une bonne hygiène bucco-dentaire et des réflexes simples, vous pouvez aussi en éviter l’apparition. 

 

* Agit sur l’érosion de l’émail à un stade précoce et invisible en rétablissant sa teneur en minéraux et sa micro-dureté avec une utilisation régulière. Cliniquement prouvé.  

** Hornby K, Ricketts SR, Philpotts CJ, Joiner A, Schemehorn B, Willson R. Les avantages d’un émail renforcé grâce à un dentifrice novateur et un gel à double phase contenant du silicate de calcium et des sels au phosphate de sodium. Journal of Dentistry 2014 ; 42 (Suppl 1) : S39-45.  

*** Prouvé par un test in vitro de 3 jours, mesurant la micro-dureté de l'émail. Utilisation combinée du dentifrice Expert et du sérum Expert vs. Utilisation du dentifrice Expert uniquement. 

 

Cet article est informatif et ne constitue pas un avis médical. Si vous rencontrez des problèmes bucco-dentaires, il est essentiel de consulter votre dentiste. 

Back To Top