Vous avez croqué dans un aliment un peu dur et vous avez senti votre dent craquer ? Vous avez chuté malencontreusement et pensez avoir une dent fissurée ? Que faire en cas de dent cassée ? Selon la taille du problème et ce qui l’a causé, quelques précautions peuvent être prises en attendant l’intervention du dentiste. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les dents qui se cassent, leurs causes et les solutions disponibles.
Email cassé, dent fissurée… quelle différence ?
Même si la douleur peut être la même, une fissure de la dent et un émail dentaire cassé sont deux problèmes légèrement différents.
- Dent cassée. Une dent est cassée lorsqu’une importante partie de la dent est tombée suite au choc, laissant l’émail dentaire cassé de manière nette là où la dent s’est brisée.
- Dent fissurée ou ébréchée. Dans ce cas, le choc laisse une petite partie de la surface de l’émail cassée. Il se détache généralement sur le bas des dents du devant ou les pointes des dents de derrière.
Pourquoi les dents se cassent-elles ?
Dans la plupart des cas de fissure de l’émail ou de dents qui se cassent, la cause est un traumatisme, qu’il s’agisse de mordre un objet ou aliment trop dur, chuter ou se cogner. Cependant, si vous vous demandez pourquoi vos dents se cassent spontanément, il est possible qu’un problème bucco-dentaire en soit à l’origine.
En effet, l’érosion de l’émail dentaire peut affaiblir la surface de la dent et provoquer plus facilement une fissure de la dent. Pour en savoir plus sur l’érosion dentaire, consultez notre article dédié. Une carie, causée par l’accumulation de bactéries à la suite d’une hygiène bucco-dentaire insuffisante et une mauvaise alimentation, peut aussi attaquer votre dent et provoquer une fissure de l’émail.
Dent cassée : que faire en attendant l’avis du dentiste ?
Une fois que vous aurez pris rendez-vous avec votre dentiste, il existe plusieurs étapes à suivre pour prendre soin d’une dent fissurée. Que faire pour prévenir des dommages supplémentaires ?
- Consultez votre dentiste le plus rapidement possible pour identifier l’origine du problème et soigner votre émail cassé ou votre dent fissurée.
- Dès que vous sentez que vous avez cassé ou fêlé une dent, rincez votre bouche à l’eau tiède salée ou au bain de bouche antibactérien pour nettoyer la brèche.
- Si un bout de votre dent est tombé, essayez de le conserver dans du lait ou du sérum physiologique jusqu’à votre rendez-vous chez le dentiste.
- Limitez au maximum toute mastication du côté de la dent endommagée jusqu’à votre rendez-vous chez le dentiste.
- Appliquez de la cire dentaire, disponible en pharmacie, si le bout de votre dent cassée risque de laisser des coupures dans votre bouche.
- Appliquez des compresses froides
Vous savez désormais quels sont les différents types de fêlures de la dent, ce qui les causent et comment réagir en cas de dent cassée. Cet article vous apprendra comment renforcer son émail dentaire pour garder des dents fortes, et une hygiène bucco-dentaire irréprochable vous aidera à prévenir des fissures de la dent et garder votre sourire en pleine santé.
Sources:
https://www.ameli.fr/assure/sante/urgence/accidents-domestiques/traumatisme-dentaire#text_14626
https://www.nhs.uk/conditions/chipped-broken-or-cracked-tooth/