Tout ce qu’il faut savoir sur l’érosion de l’émail dentaire

  • Par Regenerate Enamel Science

L’érosion de l’émail est un processus continu qui concerne les personnes de tout âge. Un émail dentaire abimé peut provoquer un certain nombre de complications sur la santé bucco-dentaires’il n’est pas traité rapidement. La perte d’émail dentaire peut non seulement provoquer des douleurs mais aussi des dégâts visibles peu esthétiques. Découvrez plus d’informations sur les symptômes et les causes de la perte d’émail des dents, ainsi, que les solutions pour empêcher son développement et inverser le processus d’érosion. 

Qu’est-ce que l’érosion de l’émail dentaire?  

L’érosion de l’émail dentaire est un processus qui survient lorsque des niveaux élevés d’acidité usent l’émail des dents, c’est-à-dire leur couche protectrice. Si l’émail de la dent est abimé, la dentine qui se trouve en-dessous est alors exposée et cela peut engendrer une douleur, une sensibilité et d’autres complications, telle que la transparence des bords inférieurs des dents de devant ou le jaunissement des dents. 

Qu’est-ce qui provoque la perte de l’émail des dents? 

Les causes d’un émail dentaire abimé peuvent être variées, mais l’une des plus courantes est votre alimentation. À chaque fois que vous mangez ou buvez quelque chose d’acide, l’émail de vos dents devient plus mou car il perd de sa teneur en minéraux. Bien que la salive neutralise progressivement ce processus, rééquilibrant les niveaux d’acidité de la bouche, un émail des dents abimé ne peut pas se réparer de lui-même si cela se produit trop souvent. 

 

regenerate érosion dentaire avant après

 

5 symptômes de la perte d’émail dentaire

Il existe plusieurs signes pour vous aider à identifier la perte d’émail dentaire. Demandez immédiatement l’avis de votre dentiste si vous constatez que l’un de ces symptômes affecte vos dents : 

  • Sensibilité: en particulier si vos dents sont en contact avec des aliments ou boissons chaudes, froides ou amères.  
  • Jaunissement: un émail des dents abimé peut progressivement exposer la dentine qui se trouve en-dessous et jaunir vos dents. 
  • Dommages: les fissures ou les chocs sont plus fréquents, vos dents devenant plus vulnérables aux facteurs extérieurs.  
  • Transparence: vos dents perdent leur blancheur naturelle et deviennent ternes et transparentes. 
  • Douleur dentaire: la perte d’émail dentaire peut provoquer des douleurs vives au niveau de votre mâchoire, vos gencives ou votre visage autour de votre bouche.

 

Les solutions pour inverser l’érosion de l’émail dentaire 

Contre la perte d’émail des dents, la meilleure solution est d’en prendre soin avec des produits qui protègent et renforcent l’émail de vos dents. Regenerate est le premier système capable de régénérer l'émail dentaire* avec le même minéral dont il est constituéUtilisé régulièrement, le dentifrice Expert agit à un stade précoce et invisible de l’érosion de l’émail en rétablissant sa teneur en minéraux et sa micro-duretéaidant votre salive à accomplir sa mission.

Il est également recommandé d’inclure le sérum Expert Regenerate à votre programme de beauté tous les mois pendant trois jours consécutifs. Ce sérum à l’efficacité cliniquement prouvée est un ajout unique à votre routine bucco-dentaire et augmente l’efficacité de votre dentifrice Expert jusqu’à 43%**. Le dentifrice Expert combiné au sérum Expert renforce significativement la dureté de l’émail, avec 82%*** de régénération après 3 jours d’utilisation 

Il est également conseillé de changer quelques-unes de vos habitudes pour protéger vos dents de la perte d’émail dentaire : 

  1. Réduisez votre consommation de boissons gazeuses et aux agrumes.  
  2. Rincez votre bouche avec de l’eau après avoir consommé des aliments acides.
  3. Brossez vos dents doucement, en privilégiant les mouvements circulaires aux mouvements latéraux
  4. Attendez au moins 30 minutes après avoir mangé ou bu pour vous laver les dents, afin de protéger votre émail.

Vous connaissez à présent les causes de l’érosion de l’émail, ses symptômes, ainsi, que les solutions les plus efficaces pour réduire ses effetsVous avez, donc, tous les éléments en main pour assurer une bonne hygiène bucco-dentaire et maintenir des dents saines et fortes Pensez à demander conseil à votre dentiste pour toute question concernant la perte de l’émail des dents. 

*Agit sur l’érosion de l’émail à un stade précoce et invisible. Aide à régénérer l’émail en rétablissant sa teneur en minéraux et sa micro-dureté avec une utilisation régulière. Cliniquement prouvé. 

** Prouvé par un test in vitro de 3 jours, mesurant la micro-dureté de l'émail. Utilisation combinée du dentifrice Expert et du sérum Expert vs. Utilisation du dentifrice Expert uniquement. 

*** Sur la base d’un test in vitro de 3 jours, mesurant la dureté de l'émail après utilisation du dentifrice Expert et du sérum Expert combinés. 

 

Cet article est informatif et ne constitue pas un avis médical. Si vous rencontrez des problèmes bucco-dentaires ou que vous souhaitez plus d’informations sur la perte d’émail des dents, il est essentiel de consulter votre dentiste. 

Back To Top