Comment renforcer l’émail des dents?

  • Par Regenerate Enamel Science

Des dents saines sont des dents solides, et l’émail constitue cette couche protectrice qui les rend belles et fortesIl protège vos dents et vos nerfs des agressions et réduit le risque de caries et autres douleurs. Comment faire pour protéger et renforcer l’émail dentaire ? Il existe différentes façons de renforcer l’émail des dents pour garder un sourire en pleine santé. Savoir comment renforcer l’émail dentaire passe par de bonnes habitudes et une bonne routine. En cas d’inquiétude pour vos dents, pensez à prendre rendez-vous avec votre dentiste.     

Causes de la fragilité dentaire 

Avant se de pencher sur les différentes façons de renforcer l’émail dentaire, il est important de prendre le temps d’identifier les potentielles causes de la fragilité dentaire : 

  • Érosion de l’émail. Lémail dentaire est soumis en permanence aux attaques acides provoquées par les aliments et boissons que vous consommez au quotidien. Cela provoque une perte de l’émail dentaire et l’exposition de la couche inférieure appelée dentine. Résultat : douleurs, sensibilité des dents et autres problèmes bucco-dentaires font leur apparition. Renforcer l’émail des dents permet de s’attaquer directement à l’origine de ces symptômes. 
  • Aliments et boissons sucrés. Les bactéries se nourrissent de sucre et produisent de l’acide qui attaque l’émail des dents. Les boissons gazeuses, sucreries, jus de fruits et les autres produits riches en sucre créent un environnement favorable à l’apparition de plaque. Si vous n’y faites pas attention, celle-ci peut provoquer le développement de caries dentaires. 
  • Usure quotidienne. Vos dents sont constamment menacées. Si vous n’adoptez pas les bonnes habitudes pour renforcer l’émail au quotidien, celui-ci se détériorera naturellement avec le temps. 
  • Croquer quelque chose de dur. Parfois, mordre quelque chose de dur peut faire craquer ou ébrécher l’émail dentaire. Plus la dent est fragilisée, plus les risques bucco-dentaires augmentent. 
  • État de santé global. Les reflux acides et autres troubles gastro-intestinaux peuvent augmenter la production d’acide dans la bouche et contribuer à l’érosion de vos dents. 
  • Bouche sèche. Une salivation insuffisante peut limiter la mesure dans laquelle les bactéries et l’acidité sont contrôlées.  

 

Symptômes de la fragilité dentaire 

Il existe plusieurs signes qui vous permettent d’identifier une fragilité dentaire et la nécessité de renforcer l’émail de vos dents. Ces quelques symptômes peuvent vous aider à identifier des dents fragilisées : 

  1. Douleur et sensibilité. Avec l’érosion de l’émail, la couche inférieure de la dentine finit par être exposée. Ainsi, certains aliments et boissons (en particulier chauds, froids ou sucrés) peuvent provoquer une sensibilité et une légère douleur. Au fur et à mesure que l’émail se dégrade, la couche molle de la dentine est exposée et cela augmente le risque et l’intensité de la douleur.
  2. Irrégularités et éclats. Les dents peuvent devenir rêches et irrégulières, au fur et à mesure qu’elles se fragilisent et perdent de leur éclat.
  3. Fêlures. Des brèches apparaissent sur la surface des dents, souvent au niveau de la pointe.
  4. Décoloration. Au fur et à mesure que votre émail se dégrade, la couche jaune de la dentine en dessous est exposée et vos dents perdent leur blancheur naturelle.

     

contour d'une dent en verre

 

 

Comment renforcer l’émail dentaire?  

L’émail dentaire est mis à rude épreuve au quotidien, c’est pourquoi adopter les bons gestes pour le renforcer est essentiel. La bonne nouvelle est que vous pouvez agir pour le protéger. Renforcer l’émail passe principalement par une alimentation adaptée et une bonne hygiène bucco-dentaire. Voici comment renforcer l’émail des dents avec 4 habitudes simples :  

  1. Brossez vos dents régulièrement et utilisez du fil dentaire. Vous brosser les dents deux fois par jour permettra d’éviter la formation de plaque qui peut provoquer des caries. Patientez au moins 30 minutes après avoir bu ou mangé avant de vous brosser les dents, afin de réduire le risque d’érosion. Utiliser du fil dentaire permet par ailleurs de nettoyer les interstices entre les dents et le long des gencives.
  2. Réduisez le sucreLes produits riches en sucre peuvent provoquer des caries, il est donc nécessaire d’en réduire au maximum la consommationDe manière générale, diminuer votre consommation de sucre est essentiel dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.  
  3. Mangez des aliments riches en calcium. Le lait et le fromage sont riches en calcium, ce qui peut aider à lutter contre l’érosion acide et à renforcer l’émail des dents. Une fois encore, cela doit être associé à une bonne routine et aux produits adéquats.  
  4. Utilisez des produits qui régénèrent le minéral de l’émail. Combinez votre brossage de dents quotidien à l’aide du dentifrice Expert Regenerate avec une application mensuelle du sérum Expert RegenerateAssocier ces deux soins permet de renforcer l’émail des dents efficacement. C’est cliniquement prouvé, après 3 jours d’utilisation 82%* de la dureté de l’émail est régénérée. Les produits Regenerate agissent aux stades précoces de l’érosion pour régénérer et renforcer l’émail de vos dents.  

Vous savez à présent comment renforcer l’émail dedents de manière efficace et durable avec quelques gestes simples. Restez attentif aux signes de fragilité dentaire et pensez à consulter votre dentiste régulièrement pour une bonne santé bucco-dentaire. 

*Sur la base d’un test in vitro de 3 jours, mesurant la dureté de l'émail après utilisation du dentifrice Expert et du sérum Expert combinés. 

 

Cet article est informatif et ne constitue pas un avis médical. Si vous rencontrez des problèmes bucco-dentaires ou que vous souhaitez plus de conseils pour renforcer l’émail des dents, il est essentiel de consulter votre dentiste.

Back To Top