Thé, café et dents jaunes : leurs effets sur votre santé bucco-dentaire

  • Par Regenerate Enamel Science

Est-il vrai que le café jaunit les dents ? Qu’en est-il du thé ? On prête au thé et au café un certain nombre de risques pour la santé bucco-dentaire. Cet article s’intéresse à leurs effets sur vos dents et la meilleure manière de les éviter en adoptant quelques gestes simples. En cas d’inquiétude pour vos dents, pensez par ailleurs à prendre rendez-vous avec votre dentiste.

Est-ce que le thé jaunit les dents?

La réponse est malheureusement oui : le thé jaunit les dents. Les tanins, l’un des éléments qui composent le thé, sont la cause de cette coloration indésirable. Plus le thé est fort, plus la coloration sera importante.

Faut-il préférer le thé vert au thé classique pour vos dents ? Le thé vert est devenu une des boissons les plus appréciées pour remplacer une tasse de thé classique. Si vous consommez du thé vert avec modération, cela peut être plus sain que de boire du café, grâce à sa plus faible teneur en caféine. Cependant, il peut lui aussi contribuer au jaunissement de vos dents. Peu importe sa couleur, le thé et les dents jaunes sont liés.

Quand il s’agit de thé, les dents jaunes ne sont pas le seul effet indésirable. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que les thés glacés que vous appréciez en été peuvent être néfastes pour vos dents. La plupart sont en effet riches en sucre, lequel se transforme en acide dans votre bouche et favorise l’apparition de caries.

Est-ce que le café jaunit les dents ?

Café et dents jaunes sont souvent associés. En effet, bien qu’il s’agisse d’une boisson dont on a du mal à se passer pour faire le plein d’énergie au quotidien, le café jaunit les dents et les rend plus ternes. C’est d’ailleurs l’une des causes les plus connues à l’origine des dents jaunes ! Le café contient certes moins de tanins que le thé, mais tout de même suffisamment pour qu’apparaissent des taches de café sur les dents.

illustration d'une dent jaune et taches de café sur les dents

Comment réduire les taches de thé et de café sur les dents ?

Il est possible de limiter l’apparition de taches de thé et café, et donc les dents jaunes. Adopter quelques bons réflexes peut vous aider à réduire les taches de café sur les dents et autres jaunissements liés à la consommation de thé. Comment enlever les taches de café sur les dents ?

  1. Réduisez le nombre de tasses de thé ou de café par jour. Évitez également de les boire à petites gorgées et finissez-les rapidement. En effet, chaque gorgée entraîne une nouvelle attaque acide sur votre émail, il est donc recommandé de minimiser les contacts autant que possible.
  2. Buvez un verre d’eau après avoir fini votre thé ou votre café si vous préférez ne pas réduire votre consommation. Si l’acidité du thé et du café jaunit les dents, l’eau quant à elle permet de contribuer à neutraliser leur effet.
  3. Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour, en particulier après avoir bu du thé ou du café. Cependant, attendez au moins 30 minutes avant de vous brosser les dents pour réduire le risque d’érosion de l’émail.
  4. Terminez votre brossage de dents avec un fil dentaire. Cela permet de réduire la quantité d’acide qui peut endommager l’émail dentaire et entraîner le jaunissement des dents.

Comment enlever les taches de café sur les dents avec une bonne hygiène bucco-dentaire ?

En plus d’adopter les bons réflexes pour réguler votre consommation de thé et de café et en réguler les effets, il est important d’intégrer des produits efficaces à votre routine de soin quotidienne. Regenerate Enamel Science™ est le premier système capable de régénérer l'émail dentaire* avec le même minéral dont il est constitué. Il permet également de rendre à vos dents leur blancheur naturelle et aide à combattre les effets indésirables tels que les dents jaunes que le café et le thé favorisent. Essayez le dentifrice et le bain de bouche Expert Regenerate pour un soin complet au quotidien.

Vous savez désormais comment limiter les effets indésirables du thé et du café, et comment enlever les taches qu’ils provoquent sur les dents grâce à de simples précautions. Vous pouvez maintenant prendre soin de votre sourire tout en continuant à boire du thé et du café avec modération.

*Agit sur l’érosion de l’émail à un stade précoce et invisible. Aide à régénérer l’émail en rétablissant sa teneur en minéraux et sa micro-dureté avec une utilisation régulière. Cliniquement prouvé.

Cet article est informatif et ne constitue pas un avis médical. Si vous rencontrez des problèmes bucco-dentaires ou que vous souhaitez savoir comment enlever les taches de café sur les dents avec des procédures médicales, il est essentiel de consulter votre dentiste.

Back To Top