Tout ce qu’il faut savoir sur le grincement des dents

  • Par Regenerate Enamel Science

Prendre soin de ses dents est essentiel pour avoir un sourire sain et éclatant de santéLe grincement des dents, ou bruxisme, peut abimer votre émail et provoquer un certain nombre de complications dentaires. Cet article s’intéresse aux différentes causes du grincement des dents ainsi que ses effets à long terme. En cas d’inquiétude pour vos dents, pensez à prendre rendez-vous avec votre dentiste. 

Qu’est-ce que le bruxisme? 

Le bruxismepar définition, est le fait de grincer des dents. Le grincement des dents est un problème dont vous n’avez peut-être pas conscience, car il s’agit d’un processus inconscient qui vous fait serrer la mâchoireCes quelques signes peuvent vous aider à identifier le bruxisme : 

  • Douleur et rigidité des articulations de votre visage et de votre mâchoire 
  • Maux de tête et otites répétés 
  • Sommeil agité 
  • Dents abîmées et très sensibles 
  • Dents ou plombages cassés 

Pourquoi grince-t-on des dents?

 Si vous avez remarqué que vous grincez des dents la nuit ou au cours de la journée, plusieurs raisons peuvent en être à l’origineEn cas de bruxisme, les causes peuvent être variées :  

  • Stress et anxiété qui perturbent votre sommeil. 
  • Consommation excessive de boissons alcoolisées ou contenant de la caféine. 
  • Certains médicaments comme les antidépresseurs. 
  • Troubles du sommeil tels que l’apnée obstructive du sommeil. 
  • Consommation de cigarettes ou de drogue. 
  • Parler ou faire des mouvements violents durant votre sommeil. 

Certaines des causes qui vous font grincer des dents en dormant peuvent être atténuées par de simples changements dans votre mode de vie. De simples techniques de relaxation peuvent réduire les effets du stress et vous aider à moins grincer des dents, comme la méditation, le yoga ou les massages relaxantsPensez à consulter un médecin ou votre dentiste pour recevoir des conseils sur-mesure pour améliorer vos habitudes et réduire le risque de bruxisme.  

 

 

Comment éviter le grincement de dents?  

 La meilleure façon d’éviter les dommages liés au grincement des dents est de consulter votre dentisteLes 3 signes suivants indiquent qu’il est temps de consulter un dentiste :   

  1. Vos dents paraissent usées, abimées ou plus sensibles que d’habitude.
  2. Vous souffrez de douleurs persistantes au niveau de la mâchoire, du visage ou des oreilles. 
  3. Un proche constate que vous continuez à grincer des dents en dormant. 

Après avoir consulté votre dentiste, celui-ci pourra vous conseiller la marche à suivre pour arrêter de grincer des dents. Il existe pour cela différents traitements disponibles, notamment :  

  • Porter un protecteur buccal ou une plaque pour réduire la sensation de grincement des dents.
  • Pratiquer différents exercices pour relaxer vos muscles. 
  • Si vous êtes sujet au stress ou à l’anxiété, une Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC) peut vous être prescrite. 

 

Comment prendre soin des dents endommagées par le bruxisme?

Vous savez désormais quelles sont les causes du bruxisme et comment protéger vos dents de cette pathologie afin de les maintenir saines et solides. Grincer des dents la nuit peut endommager votre émail, c’est pourquoi il est essentiel d’en prendre soin chez vous et de le protéger sur le long termeRegenerate Enamel Science™ est le premier système capable de régénérer l'émail dentaire* avec le même minéral dont il est constitué. L’utilisation du dentifrice Expertcombiné au sérum Expertrestaure l’émail et régénère sa dureté de 82% après3 jours** d’utilisationVoici quelques réflexes à adopter pour renforcer votre émail dentaire, notamment si vous êtes sujet au grincement de dents : 

  • Inclure le dentifrice Expert Regenerate dans votre routine de beauté peut aider à restaurer la solidité naturelle de vos dents, en régénérant la teneur en minéraux de l’émail*. 
  • Le bain de bouche Expert Regenerate constitue un excellent complément à votre routine de soin quotidienneEnrichie en fluor, la formule moussante de ce bain de bouche sans alcool agit sur l’érosion de l’émail à un stade précoce et invisible et aide à le restaurer. 
  • Utilisé une fois par mois, le sérum Expert Regenerate augmente de 43% la capacité de votre dentifrice Expert à régénérer l’émail**** 

Vous connaissez désormais les signes du bruxismesa définition et les solutions appropriées pour mieux le combattre. Pour maintenir un sourire éclatant de santé, il est essentiel de prendre soin de vos dents au quotidien à l’aide de bons réflexes et de meilleurs produits, comme ceux de Regenerate. Consultez votre dentiste pour plus de conseils et d’informations sur le grincement des dents. 

 

*Agit sur l’érosion de l’émail à un stade précoce et invisible. Aide à régénérer l’émail en rétablissant sa teneur en minéraux et sa micro-dureté avec une utilisation régulière. Cliniquement prouvé. 

** Sur la base d’un test in vitro de 3 jours, mesurant la dureté de l'émail après utilisation du dentifrice Expert et du sérum Expert combinés. 

****Prouvé par un test in vitro de 3 jours, mesurant la micro-dureté de l'émail. Utilisation combinée du dentifrice Expert et du sérum Expert vs. Utilisation du dentifrice Expert uniquement.  

 

Cet article est informatif et ne constitue pas un avis médical. Si vous rencontrez des problèmes bucco-dentaires ou que vous souhaitez plus d’informations sur le bruxisme et ses causes, il est essentiel de consulter votre dentiste. 

 

<h1>[featured_collection_1]</h1>

Back To Top