L’ÉROSION DE L’ÉMAIL, EXPLIQUÉE.

L’érosion de l’émail dentaire et les attaques acides sont la cause de plus de 80% des problèmes dentaires courants tels que les caries, la sensibilité dentaire et même les dents jaunes.

Qu’est-ce que l’érosion de l’émail?

L’émail dentaire est la couche extérieure des dents qui protège leur cœur sensible. 

L’émail des dents est composé à 96% de matière minérale et est la substance la plus dure du corps humain.  

Le processus d’érosion de l’émail dentaire passe souvent inaperçu. Pourtant, il concerne tout le monde à tout âge, rendant les dents de plus en plus vulnérables. 

Une fois que la structure de l’émail est abimée, même le corps humain n’est pas en mesure de la restaurer. 

Qu’est-ce que l’érosion de l’émail?

Qu’est-ce que l’érosion de l’émail?

Causes de l’érosion de l’émail dentaire

Tous les aliments et boissons que nous consommons affectent le niveau de pH naturel de la bouche, ce qui peut causer des attaques acides et ainsi l’érosion dentaire. 

L’une des idées reçues les plus courantes concernant l’érosion dentaire consiste à attribuer les attaques acides uniquement à une alimentation peu équilibrée composée d’aliments gras et sucrés. 

En réalité, les régimes modernes et équilibrés comprennent des aliments et boissons comme les pommes, le jus d’orange, les smoothies, le vinaigre ou le vin rouge, qui contribuent à aggraver ce phénomène.

Causes de l’érosion de l’émail dentaire

illustration des causes de l'érosion acide de l'émail dentaire

Conséquences de l’érosion de l’émail dentaire

  • Conséquences de l’érosion de l’émail dentaire

    Jaunissement

    Lorsque la couche d'émail s'affine, les dents peuvent apparaitre plus jaunes car la dentine sous-jacente devient plus visible. 

  • Conséquences de l’érosion de l’émail dentaire

    Transparence

    Il n'est pas rare dans le premiers stades de l'érosion des dents que celles-ci paraissent ternes ou que les bords des dents antérieures semblent transparente. 

  • Conséquences de l’érosion de l’émail dentaire

    SENSIBILITÉ

    Suite à la perte d’émail, la dentine sous-jacente peut être exposée. Ceci peut causer des élancements, une sensation de gêne ou des douleurs lorsque vous consommez des sucreries, des aliments ou boissons chauds ou froids.

  • Conséquences de l’érosion de l’émail dentaire

    FRAGILTÉ

    A un stade avancé, des fissures microscopiques apparaissent à la surface des dents. Si l’érosion de l’émail se poursuit, les bords de la dent peuvent commencer à se fissurer et sembler irréguliers.

Recommandations pour lutter contre l’érosion de l’émail dentaire

Pour renforcer les bénéfices de vos soins REGENERATE Enamel Science™, adoptez ces quelques conseils d’experts: 

- Assurez un suivi régulier chez votre dentiste et consultez-le en cas de problème ou si vous soupçonnez que votre émail est abimé.
- Optez pour une brosse à dents à poils souples ou électrique plutôt qu’une brosse à dents à poils durs qui peut endommager l’émail des dents.
- Évitez de vous brosser les dents immédiatement après avoir consommé des aliments ou boissons acides. Patientez une demi-heure à une heure avant de vous laver les dents.
- L’érosion acide est liée à la fréquence d’exposition à l’acidité. Pour contribuer à prévenir ses potentielles conséquences, limitez votre consommation d’aliments et boissons acides ou essayez de réduire votre nombre d’encas pendant la journée, et préférez-y des repas à heures fixes.
- Rincez-vous la bouche à l’aide d’un verre d’eau après avoir consommé des aliments ou boissons acides. Cela contribue à stabiliser l’équilibre du pH naturel de votre bouche.

Recommandations pour lutter contre l’érosion de l’émail dentaire

Recommandations pour lutter contre l’érosion de l’émail dentaire

Le Système

Le système REGENERATE Enamel Science™ est facile à intégrer dans votre routine quotidienne. Le dentifrice Expert et le bain de bouche Expert peuvent être utilisés quotidiennement tandis que le sérum Expert REGENERATE Enamel Science™ peut devenir votre nouveau rituel mensuel pour prendre soin de vos dents et restaurer un émail dentaire abimé. Grâce à un usage combiné du dentifrice Expert et du sérum Expert, 82% de l’émail dentaire est régénéré après 3 jours1 d’utilisation.

sérum et bain de bouche Regenerate dans la salle de bain
Back To Top