FAQ

L’EROSION DE L’EMAIL

Qu'est-ce que l'émail dentaire ?

L'émail dentaire est:
• La couche extérieure et protectrice des dents.
• La substance la plus dure de l'organisme – l’émail offre la moitié de la résistance du diamant face aux rayures.
• Constitué de minéraux et ne contient aucun tissu vivant. C'est pourquoi une fois que l'émail est érodé et perdu, notre corps ne peut plus le régénérer.
• Important pour des dents belles et saines.

Qu'est-ce que l'érosion de l'émail ?

Bien que l’émail des dents soit très dur, il peut être attaqué par les acides provenant de notre alimentation. L'érosion de l'émail dentaire apparaît lorsque ces acides, incluant ceux contenus dans un régime normal et équilibré, attaquent la couche extérieure des dents (l'émail), la ramollissant et l’affaiblissant. Si ce processus n’est pas contrôlé, il va progresser continuellement et conduire au final à la perte de l’émail. A ce stade alors, rien ne peut être fait car une fois que l’émail est perdu, notre corps ne peut plus le rétablir.  

Quels sont les signes de l’érosion de l’émail ?

Voici quelques signes d'érosion de l'émail :
1. Fêlures : Si l'érosion de l'émail atteint un stade avancé, les bords de la dent peuvent commencer à se fissurer et sembler irréguliers.
2. Jaunissement : Lorsque la couche d'émail s'affine, les dents peuvent apparaître plus jaunes car la dentine sous-jacente devient plus visible.
3. Transparence : Il n'est pas rare dans les premiers stades de l'érosion des dents  que celles-ci paraissent ternes ou que les bords des dents antérieures semblent transparents.
4. Micro-fissures : A un stade avancé, des fissures microscopiques apparaissent à la surface des dents.
5. Sensibilité : Suite à la perte d'émail, la dentine sous-jacente peut être exposée. Ceci peut causer des élancements, une sensation de gêne ou de douleur lorsque l’on consomme des sucreries, des  boissons et des aliments chauds ou froids.

Comment diagnostiquer l’érosion de l'émail ?

Un problème d'érosion de l'émail peut être diagnostiqué par un dentiste après un examen attentif des dents. Pour obtenir des conseils professionnels, un diagnostic et en savoir plus sur les facteurs qui peuvent accroître le risque d'érosion de l'émail, il faut s’assurer de rendre visite à un dentiste régulièrement.

Quelles sont les causes de l'érosion ?

Un grand nombre de facteurs peuvent contribuer à l'érosion de l'émail, parmi eux :
• La consommation fréquente d'aliments et de boissons contenant une haute teneur en acides.
• Le brossage des dents immédiatement après la consommation d'aliments et de boissons acides.

Le corps peut-il restaurer l'émail érodé ?

Non. L'émail ne contient aucun tissu vivant, c'est pourquoi une fois que l'émail est érodé et perdu, le corps ne peut plus le rétablir.

Pourquoi se soucier de l'érosion ?

La plupart des problèmes dentaires peuvent être causés par l'érosion de l'émail et les attaques acides. L'émail est la couche extérieure des dents et protège la dentine sous-jacente. C'est pourquoi la santé de l'émail est essentielle à la santé des dents.

Quelles sont les personnes les plus concernées par l'érosion de l'émail ?

Tout le monde, à tout âge, est concerné par l'érosion de l'émail. C'est la conséquence notamment de la consommation quotidienne d'aliments et de boissons acides. De plus, certaines personnes sont particulièrement à risque, notamment les personnes souffrant de troubles alimentaires.

L'érosion de l'émail concerne-t-elle aussi les enfants ?

Oui. Les enfants sont aussi concernés. Les recherches ont montré que tout le monde, à tout âge, peut être concerné par l'érosion de l'émail, car son apparition est liée particulièrement aux habitudes alimentaires et à la consommation quotidienne élevée d'aliments et boissons acides.

Comment connaître le niveau d'érosion de son émail ?

Les stades précoces de l'érosion sont invisibles à l'œil nu.

Pour obtenir des conseils professionnels, un diagnostic et en savoir plus sur les facteurs qui peuvent accroître le risque d'érosion de l'émail, il faut rendre visite à un dentiste régulièrement.

Afin de prendre en charge efficacement l'érosion de l'émail, il est essentiel de bien comprendre ses causes et qu'un professionnel dentaire établisse un diagnostic précoce.

Vous dîtes que 80% des problèmes dentaires courants sont causés par l’érosion de l’émail et les attaques acides, quelle est la cause des 20% restant ?

80% des problèmes dentaires courants sont causés par l’érosion de l’émail et les attaques acides. Les problèmes dentaires courants sont : les caries, l’usure dentaire (érosion, abrasion, attrition), la sensibilité dentinaire, la décoloration des dents due à un émail affiné et la décoloration des dents due à des taches et décoloration intrinsèque. Parmi ces problèmes dentaires courants cités, seul le dernier, à savoir la décoloration des dents due à des taches extrinsèques ou intrinsèques, n’est pas lié à l’érosion de l’émail ou aux attaques acides.

REGENERATE Enamel Science ™ et la technologie NR-5TM

Comment fonctionne REGENERATE Enamel Science™?

La technologie NR-5™ contenue dans REGENERATE Enamel Science™ reproduit les effets de la bio-minéralisation pour inverser le processus d'érosion de l'émail dentaire à un stade précoce et invisible.

Les ingrédients se combinent pour former un nouvel apport en minéraux qui enveloppent et s'intègrent à la surface des dents. Le minéral ainsi formé est appelé hydroxyapatite – il s'agit exactement du même minéral dont l'émail dentaire est constitué.

Qu'est-ce que la technologie NR-5™ ?

NR-5™ est une technologie unique et brevetée au niveau international présente uniquement dans REGENERATE Enamel Science™.

NR-5™ se compose de deux minéraux, le Silicate de Calcium et le Phosphate de Sodium, qui se combinent pour former de  l'Hydroxyapatite – le minéral essentiel de l'émail dentaire.

Il a fallu plus de 9 ans aux chercheurs pour développer cette technologie unique au monde, dans nos laboratoires de Port Sunlight (Royaume Uni), Milan et Shanghai. Pour ce faire, ils se sont inspirés des découvertes scientifiques liées à la restauration osseuse avec l'Hydroxyapatite.

Que signifie NR-5™ ?

NR signifie « Neo Remineralisation » et  5 correspond au nombre de brevets déposés pour cette technologie.

Quelle est la preuve que la technologie NR-5™ fonctionne ?

La technologie NR-5™ est le fruit de plus de 9 ans de recherche au niveau international. Une série d'études scientifiques ont été menées et ont prouvé que la technologie NR-5™ favorise l'inversion des signes précoces et invisibles de l'érosion de l'émail.

Quelle quantité d’hydroxyapatite se forme-t’il ? Quelle est l’épaisseur de la nouvelle couche d’hydroxyapatite ? Est-ce que cette couche s’épaissit continuellement ? Est-ce que cela s’arrête si l’on stoppe l’utilisation des produits ?

Nos études ont montré que l’épaisseur de la couche d’hydroxyapatite formée à la surface de l’émail est comprise entre 300 et 400 nm. Cette couche  s’épaissit  au cours du temps mais est endommagée par les attaques acides répétées. Ainsi, une utilisation régulière et continue des produits REGENERATE Enamel Science™ est recommandée pour aider à protéger les dents de l’érosion et des attaques acides quotidiennes.

Est-ce que la couche d’hydroxyapatite formée est réellement identique à celle de l’émail sous-jacent ?

Oui, la couche d’hydroxyapatite formée est de même composition chimique, de même morphologie structurelle et de même symétrie cristalline que celles de l’émail sous-jacent, nos diverses études l’ont prouvé.

Le fluor restaure aussi la dureté de l’émail – quelle est la différence entre les produits REGENERATE Enamel Science™ à la technologie NR-5™ et les autres dentifrices contenant du fluor ?

Les produits REGENERATE Enamel Science™ contiennent du fluor (1450 ppm de fluor). Néanmoins, contrairement aux autres produits, ils contiennent aussi la technologie unique NR-5™. Une étude a montré qu’un brossage bi-quotidien avec le dentifrice Expert combiné à une application du Sérum pendant 3 jours consécutifs est plus efficace qu’un dentifrice fluoré classique pour restaurer la dureté de l’émail ramolli par des acides.

Quelle est la différence entre REGENERATE Enamel Science™ et des produits qui revendiquent aussi une protection de l’émail contre l’érosion due aux attaques acides (tels que Sensodyne Pro-Email) ?

Les produits REGENERATE Enamel Science™ sont les seuls à bénéficier de la technologie NR-5™ exclusive et cliniquement prouvée, qui, contrairement à d’autres produits destinés à protéger l’émail contre l’érosion, forme une nouvelle couche d’hydroxyapatite directement à la surface de l’émail, lors du brossage  avec le dentifrice Expert ou de l’application du Sérum. L’hydroxyapatite formée a exactement la même composition chimique et la même structure que l’émail sous-jacent.

Quelle est la différence entre REGENERATE Enamel Science™ et elmex Protection Erosion ?

La technologie ChitoActive™ du dentifrice elmex PROTECTION EROSION forme une couche protectrice agissant contre les attaques acides érosives subies par l’émail dentaire et le fluorure d’amines protège contre les caries.

Le système REGENERATE Enamel Science™ est le seul système capable de régénérer* l’émail avec exactement le même minéral dont il est constitué. 82% de l’émail est régénéré après 3 jours**.La technologie NR-5TM, unique et cliniquement prouvée, forme une nouvelle couche d’hydroxyapatite directement à la surface de l’émail, lors du brossage  avec le dentifrice Expert ou de l’application du Sérum. L’hydroxyapatite formée a exactement la même composition chimique et la même structure que l’émail sous-jacent.

Les formules contiennent également 1450 ppm de fluor, pour protéger efficacement les dents contre les caries.

*Aide à régénérer l’émail en rétablissant sa teneur en minéraux avec une utilisation régulière. Agit sur l’érosion à un stade précoce et invisible. 

**Sur la base d’un test in vitro mesurant la dureté de l'émail après 3 jours d'utilisation du dentifrice Expert et du sérum combinés.

Quelle est la différence entre la technologie NR-5TM de REGENERATE Enamel Science™ en comparaison à la technologie NovaMin de Sensodyne Répare & Protège ?

Les produits REGENERATE Enamel Science™ contiennent du fluor et la technologie NR-5™ exclusive et cliniquement prouvée qui forme une nouvelle couche d’hydroxyapatite directement à la surface de l’émail et inverse le processus d’érosion de l’émail. La technologie NR-5TM permet de restaurer la dureté de l’émail ramolli à l’acide. Une étude a montré qu’un brossage bi-quotidien avec le dentifrice Expert combiné à une application du Sérum pendant 3 jours consécutifs est plus efficace qu’un dentifrice fluoré classique pour restaurer la dureté de l’émail ramolli par des acides. Cela aide à inverser le processus d’érosion de l’émail et les produits conviennent particulièrement aux personnes qui présentent des signes précoces d’érosion ou qui consomment fréquemment des aliments ou des boissons acides.

Sensodyne Répare & Protège est un dentifrice spécifiquement conçu pour la sensibilité dentinaire. Il contient la technologie Novamin, et forme une couche protectrice d’ « hydroxyapatite-like » à la surface de la dentine exposée.

Seul REGENERATE Enamel Science™ forme une nouvelle couche d’hydroxyapatite à la surface de l’émail, avec la même composition que l’émail sous-jacent.

Do I need to use another regular toothpaste alongside REGENERATE Enamel ScienceTM Advanced Toothpaste? (REVIEW FOR USA)

No. REGENERATE Enamel Science™ Advanced Toothpaste provides all the benefits of a regular toothpaste plus the benefits unique to NR-5™

Quelle est la différence entre la technologie NR-5TM de REGENERATE Enamel Science™ et la technologie Neutraliseur d’Acides de SucreTM de Colgate Défi Zéro Carie ?

Les produits REGENERATE Enamel Science™ contiennent du fluor et la technologie NR-5™ exclusive et cliniquement prouvée qui forme une nouvelle couche d’hydroxyapatite directement à la surface de l’émail et inverse le processus d’érosion de l’émail. La technologie NR-5TM permet de restaurer la dureté de l’émail ramolli à l’acide. Une étude a montré qu’un brossage bi-quotidien avec le dentifrice Expert combiné à une application du Sérum pendant 3 jours consécutifs est plus efficace qu’un dentifrice fluoré classique pour restaurer la dureté de l’émail ramolli par des acides. Cela aide à inverser le processus d’érosion de l’émail et les produits conviennent particulièrement aux personnes qui présentent des signes précoces d’érosion ou qui consomment fréquemment des aliments ou des boissons acides.

Colgate Défi Zéro Carie, avec sa technologie Neutraliseur d’Acides de SucreTM, concerne les attaques acides générées par les sucres de la plaque dentaire et apporte une protection quotidienne contre les caries.  Cela ne concerne donc pas le phénomène d’érosion.  

Quelle est la différence entre REGENERATE Enamel Science™ et des dentifrices contenant un taux élevé de fluor, vendus en pharmacie uniquement et prescrits par les dentistes ? (tels que Duraphat)

Le dentifrice Expert et le Sérum REGENERATE Enamel Science™ contiennent du fluor à un taux de 1450 ppm et sont conformes au Règlement Cosmétique Européen. Les produits cosmétiques ne peuvent pas contenir plus de 1500 ppm de fluor. Au-delà, ils ne répondent plus aux exigences des cosmétiques mais des médicaments.

Tout comme les produits d’hygiène bucco-dentaire fluorés habituels, les produits REGENERATE Enamel Science™ aident à protéger les dents et à les maintenir en bon état,  mais ils n’ont pas été conçus pour répondre  à des situations dentaires spécifiques pour lesquelles les dentistes doivent prescrire des dentifrices hautement fluorés.

Le dentifrice Expert REGENERATE Enamel Science™ offre tous les avantages d'un dentifrice fluoré classique, auxquels s’ajoutent les bénéfices uniques de la technologie NR-5™.

Le dentifrice Expert convient à un usage quotidien en remplacement du dentifrice habituel et le Sérum s’utilise 1 fois par mois pendant 3 jours consécutifs, selon des instructions spécifiques.

Est-il possible de constater que notre émail est régénéré suite à l’utilisation de REGENERATE Enamel Science™?

La réparation de l’émail par une nouvelle couche d’hydroxyapatite se produit à l’échelle microscopique et de ce fait, ne peut pas être vue à l’œil nu. Cependant, un test réalisé auprès de consommatrices à qui l’on a remis une carte d’évaluation de la surface de leurs dents a montré que la surface des dents était plus lisse en 3 jours*.

L’érosion de l’émail concerne tout le monde, à tout âge. Même une alimentation équilibrée peut engendrer des attaques acides et causer l’érosion de l’émail. Une fois que l’émail est perdu, même notre corps ne peut pas le restaurer. Ainsi, vous devez prendre soin de votre émail quotidiennement.

* Des dents plus lisses d’un grade sur une échelle de 1 à 5 en 3 jours. Test consommateur d’auto-évaluation de la surface des dents réalisé auprès de 31 femmes au Royaume Uni, 2013.Utilisation du dentifrice et du sérum combinés.

Le dentifrice Expert REGENERATE Enamel Science ™

Quels sont les avantages du dentifrice Expert REGENERATE Enamel Science™ ?

• Utilisé régulièrement, il régénère* l'émail en restaurant sa teneur en minéraux

• Il aide à protéger et renforcer les dents contre les caries

• Il aide à restaurer la blancheur naturelle des dents

• Il offre une sensation de fraîcheur mentholée

*Aide à régénérer l’émail en rétablissant sa teneur en minéraux avec une utilisation régulière. Agit sur l’érosion à un stade précoce et invisible. 

Le dentifrice Expert REGENERATE Enamel Science™ est-il un dentifrice blancheur?

Le dentifrice Expert REGENERATE Enamel Science™ n’a pas été conçu pour être un dentifrice blancheur, il est conçu spécialement pour régénérer* l'émail dentaire. Ceci étant, il nettoie en douceur et aide à restaurer progressivement la blancheur naturelle des dents.

*Aide à régénérer l’émail en rétablissant sa teneur en minéraux avec une utilisation régulière. Agit sur l’érosion à un stade précoce et invisible. 

Est-ce que le dentifrice Expert REGENERATE Enamel Science™ est adapté pour les dents sensibles ?

Le dentifrice Expert REGENERATE Enamel Science™ est spécialement conçu pour régénérer* l'émail dentaire et convient particulièrement aux personnes qui présentent des signes précoces d’érosion ou qui consomment fréquemment des aliments ou des boissons acides.

La technologie NR-5™ présente dans les formules favorise l'inversion des signes précoces et invisibles de l'érosion de l'émail, et forme une nouvelle couche d’hydroxyapatite à la surface de l’émail, avec exactement la même composition que celle de l’émail sous-jacent.  Cette nouvelle couche d’HAP protège l’émail sous-jacent et donc aussi par conséquent, la dentine. Toutes nos études scientifiques et cliniques portent sur l’émail et l’érosion (à ses stades précoces et invisibles) et nous n’avons tout simplement pas étudié à ce jour l’action de la technologie NR-5TM sur la sensibilité, ainsi que le dépôt de cette nouvelle couche d’hydroxyapatite sur la dentine exposée. Il n’y a néanmoins pas de contre-indication à utiliser les produits chez des patients ayant la dentine exposée et souffrant de sensibilité dentinaire.

*Aide à régénérer l’émail en rétablissant sa teneur en minéraux avec une utilisation régulière. Agit sur l’érosion à un stade précoce et invisible. 

A quelle fréquence doit-on utiliser le dentifrice Expert REGENERATE Enamel Science™ ?

Comme tout autre dentifrice, le dentifrice Expert s’utilise quotidiennement, au moins deux fois par jour ou comme recommandé par le dentiste.

Doit-on utiliser un autre dentifrice en plus du dentifrice Expert REGENERATE Enamel Science™ ?

Non. Le dentifrice Expert REGENERATE Enamel Science™ offre tous les avantages d'un dentifrice fluoré classique, auxquels s’ajoutent les bénéfices uniques de la technologie NR-5™.

Est-il possible d’utiliser le dentifrice Expert sans le Sérum REGENERATE Enamel Science™ ?

Le dentifrice s’utilise quotidiennement à la place du dentifrice habituel et offre tous les avantages d'un dentifrice fluoré classique, auxquels s’ajoutent les bénéfices uniques de la technologie NR-5™. Et pour une efficacité maximale, il est conçu pour être utilisé en combinaison avec le Sérum. Il est donc recommandé d’utiliser le dentifrice associé au Sérum et non le dentifrice seul.  

En effet, l’application du Sérum (une fois par mois pendant 3 jours consécutifs) à l’aide du système de gouttières permet un contact direct avec la surface des dents pendant 3 minutes, sans la dilution de la salive qui se produit lors du brossage des dents avec le dentifrice Expert.

Le rôle du Sérum est ainsi de maximiser la capacité à régénérer l’émail* en augmentant l’efficacité du dentifrice Expert de 43%**.

 

* Aide à régénérer l’émail en rétablissant sa teneur en minéraux avec une utilisation régulière. Agit sur l’érosion à un stade précoce et invisible. 

** Sur la base d’un test in vitro de 3 jours mesurant la dureté de l’émail après utilisation du dentifrice Expert et du Sérum combinés vs utilisation du dentifrice Expert uniquement.

Pourquoi la texture du dentifrice Expert REGENERATE Enamel Science™ est-elle différente de celle d'un dentifrice classique ?

Les chercheurs qui ont développé le dentifrice Expert REGENERATE Enamel Science™ ont créé un dentifrice sans eau ajoutée et avec une texture dense, pour optimiser l'effet régénérateur* du dentifrice et éviter que les ingrédients de la technologie NR-5TM ne commencent à réagir dans le tube. C'est ce qui donne à chaque brossage cette sensation unique, qui peut sembler différente par rapport à un dentifrice classique.

 

*Aide à régénérer l’émail en rétablissant sa teneur en minéraux avec une utilisation régulière. Agit sur l’érosion à un stade précoce et invisible. 

Qu’est-ce qui donne au dentifrice Expert cet aspect pailleté ?

Le dentifrice Expert contient des pigments qui donnent à la pâte cette apparence pailletée. 

Quelles sensations pourrais-je éprouver en utilisant le dentifrice Expert REGENERATE Enamel Science™ ?

Certaines personnes éprouvent une sensation de chaleur et de picotement en utilisant le dentifrice Expert REGENERATE Enamel Science™.

Cette sensation est normale, étant donnée la formule très spécifique du dentifrice, riche en ingrédients actifs uniques et sans eau ajoutée.

Quand le dentifrice Expert REGENERATE Enamel Science™ commence-t-il à agir ?

Le dentifrice Expert REGENERATE Enamel Science™ agit immédiatement, dès le premier brossage.

Pourquoi continuer à utiliser le dentifrice Expert REGENERATE Enamel Science™ ?

Lutter contre l'érosion est un défi de tous les jours. Chaque jour, les aliments et boissons acides peuvent endommager l'émail de vos dents, et ceci peut arriver à tout le monde, à tout âge. En vous brossant régulièrement les dents avec le dentifrice Expert  REGENERATE Enamel Science™, vous profitez de tous les avantages d'un dentifrice fluoré classique, auxquels s'ajoutent les bénéfices exclusifs de la technologie

NR-5™. Le système REGENERATE Enamel Science™ aide à inverser le processus d’érosion de l’émail et les produits conviennent particulièrement aux personnes qui présentent des signes précoces d’érosion ou qui consomment fréquemment des aliments ou des boissons acides.

Le dentifrice Expert REGENERATE Enamel Science™ contient-il du fluor ?

Oui, le dentifrice Expert contient 1450 ppm de fluor (sous la forme de monofluorophosphate de sodium) et aide à protéger et renforcer les dents contre les caries.

Quelle est l’abrasivité du dentifrice Expert REGENERATE Enamel Science™ en comparaison aux autres dentifrices ?

L’abrasivité du dentifrice Expert  REGENERATE Enamel Science™ est faible et a été évaluée en utilisant les procédures standards recommandées par l’ADA et l’ISO 11609.

Le Sérum REGENERATE Enamel Science ™

Quand dois-je utiliser le Sérum REGENERATE Enamel Science™ ?

Le sérum REGENERATE Enamel Science™ doit être utilisé chaque mois, pendant 3 jours consécutifs, de préférence le soir avant le coucher.

Quels sont les avantages du Sérum REGENERATE Enamel Science™ et du dentifrice Expert ?

Le Sérum REGENERATE Enamel Science™ renforce l'effet régénérateur du dentifrice Expert, y compris dans les espaces interdentaires. Le Sérum augmente l'efficacité du dentifrice Expert de 43 %*.

*Sur la base d’un test in vitro de 3 jours mesurant la dureté de l’émail après utilisation du dentifrice Expert et du Sérum combinés vs utilisation du dentifrice Expert uniquement

Peut-on utiliser les deux gouttières en même temps ?

Oui, les deux gouttières peuvent être utilisées en même temps avec le Nouveau Kit Sérum. En cas de gêne, vous pouvez également les utiliser l’une après l’autre.

Quelle est la différence entre les deux tubes, le Sérum NR-5™ et le Gel activateur ?

Le Sérum NR-5™ contient les actifs de la technologie NR-5™ et le gel activateur est nécessaire pour libérer l'action régénératrice de la technologie NR-5™.

Doit-on mélanger le Sérum NR-5™ et le Gel activateur ?

Oui. Le Sérum NR-5™ et le gel activateur doivent être mélangés pour libérer l'action régénératrice de la technologie NR-5™.

Comment peut-on savoir quand le mélange est prêt à l'emploi ?

Le mélange est prêt à l'emploi lorsqu'il a une couleur homogène.

À quelle fréquence doit-on utiliser le Sérum ?

Le Sérum est conçu pour être utilisé tous les mois, pendant trois jours consécutifs, ou selon les recommandations de votre dentiste.

Si on laisse poser le Sérum plus de 3 minutes, cela est-il dangereux ?

Non, nos produits sont sûrs pour la santé et la sécurité des consommateurs. Mais laisser poser le Sérum plus de 3 minutes n’offre pas une efficacité supérieure, c’est pourquoi nous recommandons de l’appliquer pendant 3 minutes maximum.

Pourquoi continuer à utiliser REGENERATE Enamel Science™ si 82 % de l'émail est régénéré au bout de 3 jours ? faut-il continuer avec uniquement le dentifrice Expert ou avec le Sérum aussi ?

L'érosion de l'émail est un défi quotidien pour les dents. Même les boissons et les aliments équilibrés peuvent engendrer des attaques acides qui provoquent l'érosion de l'émail. Il est donc important de prendre soin de son émail tous les jours. Le dentifrice Expert  REGENERATE Enamel Science™ est conçu pour être utilisé quotidiennement et le  Sérum doit être appliqué tous les mois pendant trois jours consécutifs. Le système REGENERATE Enamel Science™ aide à inverser le processus d’érosion de l’émail et les produits conviennent particulièrement aux personnes qui présentent des signes précoces d’érosion ou qui consomment fréquemment des aliments ou des boissons acides.

Seule la technologie NR-5TM forme une nouvelle couche d’hydroxyapatite directement à la surface de l’émail lors du brossage avec le dentifrice Expert ou de l’application du Sérum. Cette couche  s’épaissit  au cours du temps mais est endommagée par les attaques acides répétées. Ainsi, une utilisation régulière et continue du système REGENERATE Enamel Science™ est recommandée pour aider à protéger les dents de l’érosion et des attaques acides quotidiennes.

Le cas de chaque patient est unique et un diagnostic avant et après plusieurs mois d’utilisation du système REGENERATE Enamel Science™ peut être envisagé afin de suivre l’évolution de la situation.

Si l’on arrête d’utiliser le système REGENERATE Enamel Science™, combien de temps après l’émail va de nouveau être fragilisé par les attaques acides ?

Le système REGENERATE Enamel Science™  est le seul système à posséder la technologie unique et brevetée NR-5TM. Seule cette technologie forme une nouvelle couche d’hydroxyapatite directement à la surface de l’émail lors du brossage avec le dentifrice Expert ou de l’application du Sérum. Cette couche  s’épaissit  au cours du temps mais est endommagée par les attaques acides répétées. Ainsi, une utilisation régulière et continue des produits REGENERATE Enamel Science™ est recommandée pour aider à protéger les dents de l’érosion et des attaques acides quotidiennes.

Le cas de chaque patient est unique et un diagnostic avant et après plusieurs mois d’utilisation du système REGENERATE Enamel Science™ peut être envisagé afin de suivre l’évolution de la situation.

En dehors de l'utilisation du dentifrice Expert et du Sérum REGENERATE Enamel Science™, comment prendre soin de l'émail ?

• Le risque d'érosion de l'émail dentaire s'accroît avec la fréquence d'exposition aux substances acides. Afin d'éviter l'érosion de l'émail, il faut penser à réduire sa consommation d'aliments ou boissons acides. • • Penser à se rincer la bouche avec un verre d'eau après avoir consommé des aliments et des boissons acides. Cela aide à rétablir le pH naturel de la bouche et à réduire le risque d'érosion acide.

• Il faut éviter de se brosser les dents avec une brosse à poils durs et ne pas se brosser les dents immédiatement après avoir consommé des aliments et boissons acides.

• Il faut faire régulièrement contrôler ses dents et consulter un dentiste en cas de problème.

Le Sérum REGENERATE Enamel Science™ contient-il du fluor ?

Oui, le Sérum contient du fluor et aide à protéger et renforcer les dents contre les caries. Le Sérum  NR-5TM contient 1450 ppm de fluor sous forme de monofluorophosphate de sodium et le Gel activateur contient 1450 ppm de fluor sous forme de fluorure de sodium.

Quel est le goût du dentifrice Expert et du Sérum REGENERATE Enamel Science™ ?

Le dentifrice Expert et le Sérum REGENERATE Enamel Science™ ont le même goût : un goût frais, pur et doux de menthe poivrée avec une touche légère de menthe verte.

Quel est le bénéfice de l’utilisation du Sérum REGENERATE Enamel Science™ en addition du dentifrice Expert ?

L’application du Sérum (une fois par mois pendant 3 jours consécutifs) à l’aide du système de gouttières permet un contact direct avec la surface des dents pendant 3 minutes, sans la dilution de la salive qui se produit lors du brossage des dents avec le dentifrice Expert.

Le rôle du Sérum est de maximiser la capacité à régénérer l’émail* en augmentant l’efficacité du dentifrice Expert de 43%**.

*Aide à régénérer l’émail en rétablissant sa teneur en minéraux avec une utilisation régulière. Agit sur l’érosion à un stade précoce et invisible. 

**Sur la base d’un test in vitro de 3 jours mesurant la dureté de l’émail après utilisation du dentifrice Expert et du Sérum combinés vs utilisation du dentifrice Expert uniquement

Est-ce que l’on peut utiliser le Sérum pendant plus de 3 jours par mois ? Si oui, est-ce que cela apportera un bénéfice additionnel à l’émail ? Y a-t-il des risques ?

La recommandation est d’utiliser le Sérum une fois par mois pendant 3 jours consécutifs, pendant 3 minutes maximum pour chaque arcade dentaire. Cette recommandation est justifiée par de nombreuses études in vitro et une étude in situ complète dont les résultats ont été rapportés dans le supplément du Journal of Dentistry de Juin 2014. 3 jours d’utilisation du Sérum permettent d’avoir l’équilibre idéal entre une efficacité optimale et une acceptabilité par le patient pour inclure l’utilisation du Sérum dans ses habitudes bucco-dentaires.  

Pourquoi recommandez-vous d’appliquer le Sérum de préférence le soir avant le coucher ? Y a-t-il une raison physiologique ?

Le Sérum doit être utilisé une fois par mois pendant 3 jours consécutifs, et pendant 3 minutes maximum pour chaque arcade dentaire. Il est préférable de l’appliquer le soir avant le coucher et de ne pas manger ou boire immédiatement après l’utilisation. Ceci afin de minimiser les interférences et de maximiser le contact du Sérum avec la surface des dents, et ainsi permettre à la technologie NR-5TM d’agir dans les meilleures conditions possibles.

UTILISATION/ SECURITE

Les enfants peuvent-ils utiliser le dentifrice Expert REGENERATE Enamel Science™ ?

Oui. Assurez-vous qu'ils se brossent les dents deux fois par jour. Il est recommandé pour les enfants à partir de 6 ans.

Pour les enfants de six ans ou moins: utiliser une quantité de dentifrice de la taille d’un petit pois sous la surveillance d’un adulte afin d’en minimiser l’ingestion. En cas d’apport de fluorures provenant d’autres sources, consultez un dentiste ou un médecin.

Pour les tout-petits (enfants de moins de 6 ans), nous vous conseillons d’utiliser un dentifrice adapté à leurs besoins, comme la gamme Signal 2-6 ans.

Les enfants peuvent-ils utiliser le Sérum REGENERATE Enamel Science™ ?

Non. L'utilisation du Sérum est strictement réservée aux adultes. Ce produit n’a pas été conçu pour les enfants et le moulage de la gouttière n’est pas adapté aux jeunes enfants.

De plus, certains réflexes comme le réflexe nauséeux, celui de cracher et d’avaler, qui sont associés à l’utilisation du système de gouttières dentaires et du Sérum, sont développés chez l’adulte mais pas chez l’enfant. Nous souhaitons exclure strictement les jeunes enfants de l’utilisation du système de gouttières dentaires et du Sérum, en raison du risque de mauvaise utilisation du produit.

Est-ce que les produits conviennent à des enfants de moins de 6 ans avec beaucoup de caries ?

Le dentifrice Expert REGENERATE Enamel Science™ procure tous les avantages d'un dentifrice fluoré classique, auxquels s'ajoutent les bénéfices uniques de la technologie NR-5™. Il est recommandé pour les enfants à partir de 6 ans. De part sa teneur en fluor (1450 ppm) ou son arôme mentholé, la formule n’est pas conçue pour les enfants de moins de 6 ans et il est préférable d’utiliser un dentifrice adapté à leurs besoins. Néanmoins, pour les enfants de six ans ou moins, il faut utiliser une quantité de dentifrice de la taille d’un petit pois sous la surveillance d’un adulte afin d’en minimiser l’ingestion. En cas d’apport de fluorures provenant d’autres sources, il faut consulter un dentiste ou un médecin.

Quant au Sérum, son utilisation est strictement réservée aux adultes.  Ce produit n’a pas été conçu pour les enfants et le moulage de la gouttière n’est pas adapté aux jeunes enfants.

Est-ce que les produits REGENERATE Enamel Science™ conviennent aux femmes enceintes ?

Il n’y a pas de contre-indication à l’utilisation de nos produits par les femmes enceintes. Le dentifrice Expert REGENERATE Enamel Science™ procure tous les avantages d'un dentifrice fluoré classique, auxquels s'ajoutent les bénéfices uniques de la technologie NR-5™. Le dentifrice Expert contient du fluor et convient à un usage quotidien en remplacement du dentifrice habituel et le Sérum s’utilise 1 fois par mois pendant 3 jours consécutifs, selon des instructions spécifiques. En cas de doute, la personne doit demander conseil à son médecin. 

Pour quels patients sont destinés les produits REGENERATE Enamel Science™ car il y a différents stades d’érosion ?

La technologie NR-5™ contenue dans REGENERATE Enamel Science™ reproduit les effets de la bio-minéralisation pour inverser le processus d'érosion de l'émail dentaire à un stade précoce et invisible.

• Les ingrédients se combinent pour former un nouvel apport en minéraux qui enveloppent et s'intègrent à la surface des dents. Le minéral ainsi formé est appelé hydroxyapatite – il s'agit exactement du même minéral dont l'émail dentaire est constitué.

• Les produits conviennent particulièrement aux personnes qui présentent des signes précoces d’érosion ou qui consomment fréquemment des aliments ou des boissons acides.

Est-ce que REGENERATE Enamel Science™ peut réparer les dents des personnes souffrant d'anomalies ou de perte de l'émail ? (hypoplasie)

Le dentifrice Expert REGENERATE Enamel Science™ procure tous les avantages d'un dentifrice fluoré classique, auxquels s'ajoutent les bénéfices uniques de la technologie NR-5™.

La technologie NR-5™ présente dans les formules favorise l'inversion des signes précoces et invisibles de l'érosion de l'émail, et forme une nouvelle couche d’hydroxyapatite à la surface de l’émail, avec exactement la même composition que celle de l’émail sous-jacent. Les produits conviennent particulièrement aux personnes qui présentent des signes précoces d’érosion ou qui consomment fréquemment des aliments ou des boissons acides mais ils n’ont pas été conçus pour répondre aux besoins spécifiques des patients atteints de maladies héréditaires ou systémiques affectant l'émail.

Est-ce que REGENERATE Enamel Science™ peut être utilisé pour les personnes possédant des matériaux de restauration dentaire, des implants, des couronnes, des prothèses, des bridges ?

Oui, tout comme les autres produits classiques pour l’hygiène bucco-dentaire, REGENERATE Enamel Science™ convient aux personnes ayant des implants, des couronnes, des prothèses ou des bridges. Le dentifrice Expert contient du fluor et convient à un usage quotidien en remplacement du dentifrice habituel et le Sérum s’utilise 1 fois par mois pendant 3 jours consécutifs, selon des instructions spécifiques.

Est-ce que REGENERATE Enamel Science™ peut être utilisé pour les personnes possédant des bagues/ appareils orthodontiques ? Sont-ils adaptés pour ces personnes ?

Oui, les produits REGENERATE Enamel Science™  peuvent être utilisés par les personnes portant un appareil orthodontique. Il se peut néanmoins, lors de l’utilisation du Sérum, que les gouttières ne s’adaptent pas parfaitement aux bagues, mais il n’y a pas de contre-indication à l’utilisation des produits.

Peut-on utiliser les produits Expert REGENERATE Enamel Science™ avant ou après un blanchiment dentaire ?

Oui, les produits REGENERATE Enamel Science™ peuvent être utilisés avant ou après un blanchiment dentaire professionnel.

Est-ce que les produits réduisent les décolorations dentaires ou blanchissent l’émail ?

Le dentifrice Expert contient des silices abrasives qui vont permettre de nettoyer les dents en éliminant la plaque de façon mécanique et d’apporter une action « blancheur » progressive des dents, afin d’aider à restaurer leur blancheur naturelle. Mais ce n’est pas un dentifrice blanchissant qui va agir sur les taches intrinsèques car il n’y a pas de pénétration des actifs dans la dent.

Est-ce que les produits peuvent être utilisés si le patient a des matériaux de restauration en résine sur les dents antérieures ?

Oui, tout comme les autres produits classiques pour l’hygiène bucco-dentaire, les produits REGENERATE Enamel Science™ peuvent être utilisés si le patient a des matériaux de restauration en résine et cela ne devrait pas avoir d’impact sur la couleur naturelle des dents. Le dentifrice Expert contient du fluor et convient à un usage quotidien en remplacement du dentifrice habituel et le Sérum s’utilise 1 fois par mois pendant 3 jours consécutifs, selon des instructions spécifiques.  

Peut-on utiliser les produits Expert REGENERATE Enamel Science™ après un détartrage ?

Oui, tout comme les autres produits classiques pour l’hygiène bucco-dentaire, les produits REGENERATE Enamel Science™ peuvent être utilisés avant ou après un détartrage.

Le dentifrice Expert contient du fluor et convient à un usage quotidien en remplacement du dentifrice habituel et le Sérum s’utilise 1 fois par mois pendant 3 jours consécutifs, selon des instructions spécifiques.

Est-ce que les ingrédients de ces produits peuvent irriter la bouche ? les gencives ?

Nos produits ont été testés lors de plusieurs études cliniques. Aucun cas d’irritation ne nous a été remonté par les volontaires de ces études. Néanmoins,  chacun peut réagir de façon différente. Certaines personnes peuvent éprouver par exemple une sensation de chaleur et de picotement en utilisant le dentifrice Expert REGENERATE Enamel Science™. Cette sensation est normale, étant donnée la formule très spécifique du dentifrice, riche en ingrédients actifs uniques et sans eau ajoutée.

En cas de gêne persistante ou d’irritation, il faut arrêter l’utilisation des produits et en parler entre dentiste et patient.

Est-ce que les produits sont sûrs ? Ont-ils été testés ?

Oui, nos produits sont sûrs pour la santé et la sécurité des consommateurs et sont conformes au Règlement Cosmétique Européen. La santé et la sécurité des consommateurs étant au cœur des priorités d’Unilever, nous allons au-delà en les soumettant à des experts en toxicologie, qui sur la base d’évaluation de risques pour la santé humaine ou l’environnement, autorisent ou non la mise sur le marché. 

Vous devez utiliser les produits dans des conditions normales et selon les instructions détaillées sur les emballages.

Back To Top