LES CAUSES DE L'HYPERSENSIBILITÉ DENTINAIRE
Lorsque nos dents sont sensibles, la douleur ressentie est un signal provenant des nerfs. La surface vitale de l'émail s'est érodée, exposant les structures vivantes en dessous , causant des douleurs d'hypersensibilité. L'usure de l'émail se produit à cause de l'abrasion, l'attrition ou l'érosion.
Voici quelques-unes des façons dont cela peut se produire :
• Récession gingivale et maladie des gencives : Lorsque les gencives se rétractent, elles laissent la dentine exposée. La cause la plus fréquente de ce phénomène provient d'un brossage trop agressif.
• Bruxisme ou grincement des dents : vous grincez peut-être inconsciemment des dents et cela peut contribuer à l'hypersensibilité dentaire. Le grincement des dents use lentement l'émail, exposant la dentine en dessous.
• Dents fissurées : une dent fissurée expose non seulement votre dentine à des stimuli potentiellement douloureux, mais elle peut être incroyablement douloureuse elle-même. Si vous pensez avoir une dent fêlée, prenez immédiatement rendez-vous avec votre dentiste.
• Érosion de l'émail : l'émail est la couche extérieure transparente et protectrice de vos dents. Il existe plusieurs causes d'érosion de l'émail, partant de notre consommation d'aliments et boissons, allant jusqu'à un brossage trop dur.
• Caries : la carie dentaire se produit lorsque la plaque transforme les sucres en acide, ce qui peut provoquer des problèmes comme des trous dans les dents, des problèmes de gencives ainsi qu'une augmentation de la sensibilité.