Pour 75% des français¹, avoir de belles dents est aussi important que d'avoir une belle peau ou une belle silhouette. Pourtant, un français sur quatre n'ose pas sourire à pleines dents en raison de leur aspect. Un sourire éclatant de santé avec des dents blanches est donc un atout indéniable pour la confiance en soi. Cependant, avoir des dents blanches requiert des efforts et même, dans le cas d’un blanchiment dentaire professionnel, un investissement financier. Vous vous demandez comment avoir des dents blanches efficacement ? Selon vos besoins, il existe plusieurs méthodes efficaces pour se blanchir les dents à la maison ou professionnellement. Nous avons passé en revue toutes les options pour se blanchir les dents dans ce guide.
3 solutions dents blanches maison
Avant d’en arriver au blanchiment dentaire professionnel, il existe plusieurs solutions et remèdes naturels pour se blanchir les dents à la maison. Nous en avons sélectionné trois qui vous aideront à avoir des dents blanches à la maison en toute simplicité.
- Bain de bouche à l’huile
Le bain de bouche à l’huile, ou « oil pulling » est une méthode provenant de la médecine ayurvédique. Pour un blanchiment dentaire à la maison avec cette technique, prenez chaque jour une cuillère à soupe d’huile, de préférence le matin à jeun, et utilisez-la pour rincer l’intérieur de votre bouche pendant 20 à 30 minutes, en faisant bien passer l’huile partout entre les dents. En recrachant l’huile à la fin du bain de bouche, l’objectif est d’éliminer les bactéries néfastes pour un sourire plus éclatant.
- Bicarbonate de soude
Baking soda, a convenient product that is also used in the household, can also be used to whiten teeth. Be careful though, baking soda is a mild abrasive, which can erode your enamel if you use it on a daily basis. However, you can use it once or twice a week as a toothpaste to restore some shine to your teeth. It will be effective against stains and will help prevent plaque and cavities thanks to its antibacterial properties2. If your enamel is fragile, it is recommended to avoid this solution. Ask your dentist for advice.
- Dentifrice blancheur
Optez pour une marque en laquelle vous avez confiance si vous souhaitez essayer un dentifrice blancheur. Plutôt efficaces mais souvent légèrement abrasifs, ils sont généralement à utiliser une ou deux fois par semaine maximum pour éviter qu’ils ne finissent par abîmer vos dents. Pensez à vérifier les instructions sur l’emballage avant utilisation.
Si les résultats des remèdes pour dents blanches maison ne vous suffisent pas, un blanchiment dentaire professionnel sera la solution la plus rapide et efficace.
Blanchiment dentaire professionnel
Réaliser un blanchiment des dents chez votre dentiste sera la solution la plus efficace et la plus rapide, mais également la plus onéreuse. Pour réaliser un blanchiment des dents, le dentiste examinera votre bouche, vos dents et déterminera le traitement le plus adapté à votre cas spécifique parmi les techniques de blanchiment dentaire suivantes:
- Détartrage. Comme souvent, une bonne hygiène bucco-dentaire est la réponse à nos problèmes de bouches, gencives, mais également une technique efficace pour blanchir les dents. En effet, un détartrage enlèvera la plaque dentaire qui parfois est responsable de taches foncées sur les dents et éliminera aussi les taches de thé ou de café sur les dents. C’est aussi une étape indispensable avant un blanchiment dentaire, car la plaque dentaire ne peut pas être blanchie.
- Laser. Après avoir protégé gencives, lèvres et muqueuses pour blanchir les dents sans danger, le dentiste appliquera un gel blanchissant photosensible sur les dents. Celui-ci pénètrera grâce à une lampe laser passée sur les dents pour agrandir les pores de l’émail. Les résultats sont visibles après seulement une heure.
- Séances en ambulatoire. Pour effectuer cette méthode, le dentiste commencera par préparer en cabinet une gouttière sur-mesure, contrairement aux kits du commerce, pour plus de confort et d’efficacité. La gouttière contient un produit blanchissant adapté à vos dents et devra être portée soit toute la nuit, soit quelques heures par jour pendant environ deux semaines. Cette technique combine l’encadrement médical d’un blanchiment dentaire réalisé par votre dentiste et le confort de votre maison.
Vos dents resteront blanches pendant un à 4 ans selon votre mode de vie et votre hygiène bucco-dentaire, sauf si vous optez pour des facettes, qui sont la seule solution permanente, mais également la plus coûteuse ; elles consistent à faire poser par votre dentiste des facettes dentaires sur-mesure qui couvriront et corrigeront tous défauts dentaires.
Blanchiment dentaire professionnel : contre-indications
Si vous souhaitez sauter le pas du blanchiment dentaire, les contre-indications doivent être pris en considération. Le blanchiment dentaire professionnel est, en effet, contre-indiqué pour les femmes enceintes, les enfants de moins de 16 ans et les personnes souffrant de problèmes bucco-dentaires ou d’allergie au peroxyde d’hydrogène. Par ailleurs, les travaux dentaires telles que les couronnes, plombages, porcelaines, etc. ne peuvent pas être blanchis. Vos dents sont précieuses, c’est pourquoi il est important de consulter votre dentiste et vérifier que vous n’avez aucun problème buccodentaire même avant de tester une solution maison.
Vous avez désormais toutes les informations sur le blanchiment dentaire, des remèdes maison aux techniques professionnelles. N’oubliez pas de rendre visite à votre dentiste régulièrement et de maintenir une hygiène bucco-dentaire irréprochable en adoptant les bons gestes pour garder vos dents saines et éclatantes de santé. Pour garder vos dents blanches plus longtemps, retrouvez nos solutions pour éviter les dents jaunes ici.
Sources:
¹REGENERATE study conducted by OpinionWay, from August 30 to 31, 2018, with a sample of 1,048 people representative of the French population aged 18 and over.
² https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12017929/